Live News

Éducation : neuf jours de fermeture de classes depuis la rentrée

Des enfants suivant des cours à la maison.

Le cyclone Freddy a obligé les établissements scolaires à rester fermés, ces deux derniers jours. Des pédagogues souhaitent qu’un protocole soit mis en place pour les cours en ligne.

Publicité

Les écoles n’ont pas ouvert leurs portes pendant neuf jours depuis la grande rentrée scolaire 2023. 

Cette situation pousse les pédagogues à demander aux autorités de se pencher sur un protocole précis en cas de mauvais temps. « Lors de la pandémie de Covid-19, un protocole avait été mis en place pour dispenser des cours en ligne, lorsque les classes étaient fermées. Avec les conditions climatiques au cours de ce premier trimestre, nous constatons qu’il y a plusieurs jours quand les écoles étaient fermées. Il faut donc un protocole pour les enseignants et pour les élèves. Celui-ci déterminerait ce que ces derniers doivent faire pendant les jours de fermeture », précise un recteur. 

Rama Armoogum, responsable du département administration et corporate de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), confirme que les cours sont diffusés sur les chaînes nationales et sur l’application MBC Play. « Nous suivons les directives du ministère de l’Éducation et nous diffusons les programmes lorsqu’il n’y a pas école, par exemple le mardi 21 février. »

Toutefois les élèves du secondaire n’ont pas eu droit à des cours en ligne. C’est parce que le communiqué du ministère de l’Éducation, en date du 21 février, n’a pas donné de directives en ce sens.

Éducation : Les classes reprennent ce mercredi

Après deux jours de congé forcé en raison de la présence du cyclone Freddy dans notre région, les élèves devront reprendre le chemin de l’école ce mercredi 22 février. Les classes dans les écoles pré-primaires, primaires, secondaires, les écoles SEN (Special Education Needs), les centres d’enseignement technique et professionnel, incluant ceux du MITD et de Polytechnics Mauritius ainsi que les institutions d’enseignement supérieur, reprennent, en effet, ce mercredi. C’est ce que nous a confirmé le ministère de l’Éducation, mardi.

Pas de cours télévisés

Vishal Baujeet président de la Government Teachers Union, constate qu’aucun cours télévisé n’était diffusé. C’était en raison du protocole et du changement des programmes télévisés lors d’un avertissement de cyclone de classe 3.

« Cependant, après le cyclone, en raison des fortes pluies prévues pendant la journée qui a suivi, les écoles sont restées fermées pour la sécurité des élèves. Les chefs d’établissement et le personnel non enseignant devaient être à l’école pour vérifier si l’établissement était prêt à fonctionner le lendemain. Les éducateurs ont contacté leurs élèves pour qu’ils restent connectés à leurs études. Une fois en classe, les éducateurs savent comment couvrir le programme à temps. Et les élèves seront prêts pour les évaluations à venir. »

Cours manqués

Harrish Reedoy, président de l’United Deputy Rectors and Rectors Union, avance qu’il y a un time table différent tous les jours, dans les collèges.

« Une analyse approfondie devrait donc être menée par les chefs des établissements. Les élèves ont manqué les cours un lundi, un mercredi, un jeudi, trois mardis et trois vendredis. »

Pour rattraper les leçons perdues, le recteur fait des propositions.

  1. Les écoles doivent éviter d’organiser des activités parascolaires les mardis et vendredis.
  2. Donner aux enseignants qui sont en retard avec leur plan de travail les périodes d’activités de Grade 10 à 13.
  3. Les enseignants doivent revoir leur programme. Et les leçons ou chapitres qu’ils ne sont pas en mesure de terminer ce trimestre doivent être reportés au deuxième trimestre. Ce sera sûrement le cas pour les classes des Grades 7 à 9 et pour les matières prévues les mardis et vendredis.
  4. Les élèves doivent être encouragés à suivre les leçons en ligne sur le portail de soutien aux élèves du ministère de l’Éducation.

Il ajoute que ce n’est pas la première fois que des élèves manquent des cours pendant autant de jours. « Les éducateurs et chefs d’établissements ont toujours trouvé des solutions pour boucler le programme. Et nous avons le deuxième et le troisième trimestre quand il y a moins de perturbations liées aux conditions climatiques. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !