Live News

Youth Parliament : voici notre Première ministre et notre leader de l'opposition, revivez leur prestation 

Publicité

Jeudi 8 août 2019. Il est 11 heures et des poussières… L'hémicycle est rempli comme un oeuf. Sauf que les têtes habituelles, à l'instar de Pravind Jugnauth, Xavier-Luc Duval, sir Anerood Jugnauth, Ivan Collendavelloo, Shakeel Mohamed, Paul Bérenger, Anil Gayan et autres Kaylan Tarolah ne sont pas là. Ce sont des jeunes qui ont pris place dans les travées de notre auguste Assemblée nationale. 

Deux jours durant, ces jeunes se mettent dans la peau de nos parlementaires. A l’occasion de la seconde édition du Mauritius National Youth Parliament. Tout y est : Private Notice Question, questions aux ministres et députés, débats... sous les caméras de la chaîne parlementaire. Eh oui, la séance a été diffusée en live sur Parliament TV et relayée par des sites d'infos. Ce qui permet aux internautes de commenter cette séance en live.  

Elégamment vêtus pour l'occasion, nos parlementaires en herbe eu ont l'occasion de s’exprimer sur divers sujets et d'interpeller les ministres du jour sur des sujets d'intérêt national dont la santé publique, l'économie, l'agro-industrie, entre autres.

PQ
Voici deux des questions qui ont été soulevées au National Youth Parliament ce jeudi

C’est sous l’œil de plusieurs membres du gouvernement, notamment le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, la Speaker, Maya Hanoomanjee, le député du PMSD, Adrien Duval, et l’Ombudsperson for children, Rita Vencatasamy, que la séance du National Youth Parliament a débuté. L’hymne national a retenti peu avant.

Une première ! 

Place ensuite à la cérémonie de prestation de serment des membres de l’Assemblée nationale. La Première ministre est Deepshika Parmessur, 22 ans. Oui, vous avez bien lu. C’est une femme qui dirige le pays. Une première dans l'histoire du pays après 51 ans d'indépendance !  Khamlichi Florian Alexandre Hicham, 18 ans, porte lui le chapeau de leader de l'Opposition. 

On procède à la nomination du Speaker de l'Assemblée nationale. C’est Mitradeva Rao Sydamah qui occupera ce fauteuil pendant deux jours. Il sera secondé par Munisamy Keshinee élue Deputy Speaker.

Speaker
La Première ministre, Deepshika Parmessur, le leader de l'opposition, Khamlichi Florian Alexandre Hicham, et à d., le Speaker, Mitradeva Rao Sydamah 

La Private Notice Question peut commencer. Axée sur les opportunités d'investissements en Afrique, elle dure une dizaine de minutes. Lors de sa PNQ, Khamlichi Florian Alexandre Hicham interpelle la Première ministre sur la stratégie envisagée par le gouvernement pour soutenir les opérateurs du secteur privé sur des opportunités d'investissement qui s'offrent à eux en Afrique.

PNQ
Voici la PNQ du jour

Dans sa réponse, Deepshika Parmessur cite les nombreuses mesures prises par son gouvernement dont le «Mauritius Africa Fund» pour faciliter l’investissement sur le continent africain. Elle indique que Maurice a signé un «Memorandum of understanding» avec cinq pays africains pour développer des zones économiques stratégiques. 

A une question sur le Sénégal, la Première ministre invite le leader de l'opposition à consulter le site Web de l’Union africaine pour avoir plus de renseignements sur les chiffres et les accords signés entre Maurice et d'autres pays africains.

C'est une ambiance bon enfant qui règne tout au long de la PNQ. On est loin du brouhaha habituel des… vraies séances parlementaires. Ce qui n'a nécessité aucun «I order you out !» de la part du Speaker.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !