Live News

Vol avec violence et meurtre au domicile du couple Koonjul en 2018 : Jean Alvino Aken Agathe écope de 35 ans de prison

Il était poursuivi pour le meurtre de Deonarain Koonjul et l’agression sur Sabhitree Koonjul.

Le verdict a été prononcé, le jeudi 11 novembre 2021, en cour d’assises. Jean Alvino Aken Agathe a été condamné à 35 ans de prison. Cela, pour le meurtre de Deonarain Koonjul (83 ans), et pour l’agression de Sabhitree Koonjul (80 ans), l’épouse du vieil homme. C’est un vol qui a mal tourné dans la soirée du 19 au 20 août 2018 à Quatre-Bornes. 

Publicité

Jean Alvino Aken Agathe connaissait le couple Koonjul. La veille du délit, il avait effectué des travaux à leur domicile. Il avait remarqué que l’épouse portait des bijoux en or et s’était mis en tête de les voler. Ainsi, dans la nuit du 19 août 2018, il s’était rendu chez les Koonjul, armé d’un sabre. Il y était entré par effraction et avait volé plusieurs objets qui se trouvaient dans une chambre adjacente à celle où dormait Deonarain Koonjul. 

Toutefois, quand l’accusé est sorti de la chambre, il est tombé nez à nez sur Sabhitree Koonjul. La dame s’est mise à crier. Jean Alvino Aken Agathe a ensuite essayé de la faire taire en plaçant un oreiller sur sa bouche. En même temps, il lui subtilisait ses bijoux. Entre-temps, le vieil homme s’est réveillé. Une lutte s’en était suivie entre les deux hommes et l’accusé a étranglé Deonarain Koonjul. Après quelques instants, le vieil homme s’est effondré. Après son forfait, l’accusé a pris la fuite. 

Deonarain Koonjul est mort des suites d’une « compression of the neck », selon le rapport du médecin légiste produit en cour. Jean Alvino Aken Agathe, qui était poursuivi devant la cour d’assises pour « manslaughter », avait plaidé coupable. Il était défendu par Me Chitracluthsing Lukeeram. La poursuite était assurée par Me Bibi Razia Jannoo-Jaunbocus, Senior Assistant Director of Public Prosecutions, assistée de Me Letizia Yovila Veerapatren.

Dans son verdict, le juge Luchmyparsad Aujayeb a souligné que la victime, une personne vulnérable, âgée de 83 ans, a été tuée de manière violente et de sang-froid. D’autre part, il a noté que l’accusé connaissait le couple et savait très bien qu’il s’agissait de vieilles personnes. Aussi, Jean Alvino Aken Agathe avait affirmé qu’il avait un sabre pour sa propre protection. Mais, selon le juge, les blessures sur le corps de l’octogénaire indiquent que le sabre a été utilisé pour l’agresser avant qu’il ne rende l’âme. Ce drame s’est déroulé sous les yeux de sa femme impuissante. 

Le juge Aujayeb dira avoir pris note du fait qu’après le vol, l’accusé avait dissimulé le sabre, ses vêtements et les objets volés. Lors de son arrestation, Jean Alvino Aken Agathe n’avait pas restitué tous les objets volés au domicile des Koonjul. Il avait l’intention de les revendre après sa libération. Par ailleurs, l’accusé a un casier judiciaire avec une condamnation pour vol en 2014. Le juge a soutenu avoir pris en considération les faits et circonstances de l’affaire et le fait que l’accusé ait plaidé coupable. Le prévenu a demandé pardon à la famille du défunt et a exprimé des regrets. Le juge a aussi pris en compte qu’au cours de l’exercice d’identification, Jean Alvino Aken Agathe a rencontré la veuve et lui a présenté ses excuses. Il a également indiqué à la police les lieux où il avait caché les bijoux. 

Pour ces raisons avancées, le juge lui a infligé une peine de 35 ans de prison.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !