Live News

Vers la reprise des vols commerciaux - Rodrigues : quand les larmes de joie et de tristesse se confondent 

La reprise des vols commerciaux vers Rodrigues est prévue le 12 janvier.

Après avoir annoncé une reprise des vols commerciaux vers Rodrigues le 8 janvier, le communiqué émis par le bureau du chef commissaire indique officiellement que la réouverture est prévue le 12 janvier, mais dans des conditions très strictes. Si plusieurs personnes sont heureuses de pouvoir enfin retrouver leurs familles, il est impossible pour d’autres, avec la quarantaine imposée, de faire le déplacement pour le moment. Tour d’horizon. 

Publicité

« Je ne veux pas mourir à Maurice et loin de mon compagnon. » Ce sont quelques-uns des mots utilisés par Dominique Queffard, une retraitée de 65 ans qui réside à Rodrigues, dans le courrier qu’elle a adressé aux autorités rodriguaises la semaine dernière. Les informations officielles annonçant la reprise des vols sur l’île le mercredi 12 janvier 2022 l’ont comblée de bonheur. Elle se dit « soulagée et surtout très heureuse » de pouvoir enfin retrouver son pays et son chéri. 

Mais elle avoue que le combat, pour elle comme pour une centaine d’autres familles, a été très dur. Son aventure a commencé en novembre 2020. Son compagnon et elle sont venus à Maurice pour faire des démarches afin d’obtenir un statut de résident et s’installer à Rodrigues. « Dès que nous avons reçu notre précieux sésame, nous nous sommes rendus à La Réunion pour préparer le déménagement. Au retour, à la fin de janvier, nous avons fait une deuxième quatorzaine puis une autre », confie-t-elle. 

Elle avance que ce qui a surtout posé problème, ce sont les nombreuses contradictions. « Par exemple, après l’émission du communiqué, tout était encore un peu de flou sur les vols commerciaux, si cela allait être le 8 ou le 12 janvier. L’annonce avait été plutôt bien faite avec des informations claires, mais la mise en œuvre était très délicate », dit-elle. 

Elle se remémore, par exemple, que c’est la cinquième fois qu’elle a appelé Air Mauritius pour changer la date de son retour, alors qu’ils n’étaient au courant de rien. « De plus, ce n’est pas facile d’obtenir un test PCR de moins de 24 heures pour voyager et l’imprimer, comme exigé par Air Mauritius… Enfin cela va dépendre des horaires des avions. » 

S’ils sont tombés amoureux de Rodrigues en 2004, c’est en janvier 2021 que son compagnon et elle ont décidé de s’y installer car elle voulait y vivre sa retraite. Après une longue bataille, des vidéos, des lettres et des appels à l’aide, elle pourra enfin rentrer chez elle. 

Malheureusement, d’autres personnes n’arrivent pas à ressentir le même sentiment de joie, à l’instar de Joyce G., qui travaille à Maurice et y vit depuis trois ans. « Comme mon papa est seul à Rodrigues, je vais régulièrement lui rendre visite. Là je ne peux toujours pas. J’attends ce moment avec impatience depuis des mois. Avec la quarantaine imposée, comment vais-je faire pour obtenir autant de jours de congé pour aller le voir, en sachant que je risque de passer 14 jours en quarantaine ? » 

Même tristesse pour Sheila, dont l’époux travaille à Rodrigues, ainsi que ses enfants. « Nous avons cru que nous serions avec lui pour la Noël et le Nouvel An, en vain. Nous avons encore patienté et nous avons prévu un voyage en ce début d’année, mais nous avons dû annuler à cause de la quarantaine. Nous ne pouvons malheureusement pas passer tous ces jours à Rodrigues à cause du travail, de l’école et d’autres engagements », confie-t-elle. À quand donc un retour à la normale ? Pour le moment, chacun donne sa langue au chat… 


Le cri des opérateurs touristiques 

« Nous sommes asphyxiés », avance Edouard G. L’opérateur touristique fait référence à ses dettes depuis qu’il ne peut plus opérer. « Rodrigues vit du tourisme. Combien de temps allons-nous continuer à repousser les touristes ? Il y a des Mauriciens fidèles qui viennent à Maurice chaque année. Comme nos frontières sont fermées ou que les conditions sont vraiment trop compliquées, ils vont ailleurs et ils finiront par y prendre goût », redoute-t-il. 

Il estime que c’est une « fermeture déguisée que d’obliger les Mauriciens à faire cette quarantaine ». Selon lui, le test PCR aurait été suffisant. « De plus, nous ne pouvons pas rester fermés au monde pour l’éternité. La COVID-19 ne semble pas vouloir s’en aller. Nous allons devoir, comme les autres pays, apprendre à vivre avec. Le plus important est d’empêcher que notre peuple ne meure à cause d’autres problèmes, tels que le stress, les dettes, la séparation, et d’autres crises sociales juste pour continuer à dire que nous sommes COVID-Safe », conclut-il.


Pas d’engouement, selon les agences de voyages 

Selon les responsables de trois agences de voyages que nous avons contactés, plusieurs personnes se renseignent sur les vols vers Rodrigues mais elles ne vont pas de l’avant. La principale raison avancée est la quarantaine obligatoire. « De manière générale, les Mauriciens se rendent à Rodrigues pour une semaine. La plupart de ces voyageurs profitent des tarifs promotionnels et ne pourront pas faire de quarantaine. Ils choisissent donc d’autres destinations aux alentours. Certains avaient reporté leur voyage, en attendant la décision des autorités. Mais ils ont eux aussi commencé à nous contacter pour annuler leurs billets. Tant que la quarantaine sera imposée, seuls ceux qui doivent retrouver leurs proches se rendront à Rodrigues », explique un des responsables. 


Les conditions rattachées 

Dans un communiqué émis par le bureau du chef commissaire en date du 6 janvier 2022, il est expliqué que le protocole sanitaire établi pour toute personne qui envisage de se rendre à Rodrigues est le suivant : 
Le passager doit être entièrement vacciné. Cela inclut la dose de rappel (booster dose ; NdlR), à l’exception des mineurs. 

Un test PCR devra être fait dans les 24 heures avant l’heure d’embarquement. Ce test PCR peut se faire dans une clinique ou directement à l’aéroport.

Une quarantaine de sept jours est obligatoire, sauf pour toute personne exemptée. La quarantaine se fera aux frais du passager. Ce dernier pourra choisir l’établissement hôtelier où il fera sa quarantaine de la liste des lieux disponible sur le site Web www.myrodrigues.travel 

Toute personne testée positive pendant la quarantaine sera transférée au centre de traitement de Mont-Lubin pour une période d’au moins 10 jours. 

Toute personne ayant été en contact avec une personne positive devra restée en quarantaine pour une période supplémentaire de sept jours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !