Live News

Vente de câbles en cuivre : des scrapyards et des cadres de Mauritius Telecom sur le gril 

Vingt-deux tonnes de câbles en cuivre ont été saisies le lundi 10 avril à La Tour Koenig.

L’exercice d’appel d’offres lancé en 2019 afin de vendre les câbles en cuivre de Mauritius Telecom (MT) est en train d’être passé à la loupe par les autorités.

Publicité

Le réseau associé à Tradeway International Ltd est sous le coup d’une enquête des autorités. L’opération - menée par la Special Striking Team (SST), le lundi 10 avril 2023, qui a abouti à la saisie de 22 tonnes de cuivre à La Tour Koenig -, pourrait bientôt conduire au démantèlement de tout un réseau. Outre la SST, la Financial Intelligence Unit (FIU) et la direction de Mauritius Telecom (MT) ont également pris l’affaire en main. 

Il est rapporté que des scrapyards (dépôts de ferraille), associés à Tradeway International Ltd à Jin Fei et à Camp-Thorel sont dans le collimateur de la police. Le propriétaire de ces dépôts ne serait autre qu’un cadre de Tradeway International Ltd et est soupçonné de faire partie de ce réseau de vente de câbles en cuivre. L’Independent Commission against Corruption (Icac), qui a déjà saisi plusieurs documents y relatifs, enquête.

Au niveau de la FIU, la première mesure prise a été de geler les avoirs de Tradeway International Ltd, soupçonnée d’être proche de l’ex-Chief Executive Officer (CEO) de MT. Cela même si Sherry Singh a nié toute proximité (voir texte plus loin). La prochaine mesure envisagée par la FIU consiste à obtenir le gel des avoirs d’un des cadres de Tradeway International Ltd qui gère deux scrapyards dans les régions susmentionnées. « Les différentes informations que nous avons obtenues indiquent qu’il y a toute une structure qui a été mise en place derrière cette vente de câbles en cuivre. Nos prochaines actions visent à démanteler tout cela », affirme un enquêteur.

La direction de MT est également entrée en action sur ce dossier. Un employé du département des Finances, qui aurait été impliqué dans l’appel d’offres de 2019 visant à vendre ces câbles de MT, a déjà été transféré. Un cadre du département des achats devrait bientôt être licencié. Son contrat ne devrait pas être renouvelé, apprenons-nous. « D’autres employés affectés au département des achats pourraient également être sanctionnés », indique-t-on à la Telecom Tower. Malgré les démentis de Sherry Singh, qui assure que cette vente a été effectuée selon les paramètres de bonne gouvernance, on apprend que le rapport soumis par la société américaine FTI Consulting indique le contraire. Affaire à suivre… 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !