Live News

Véhicules électriques : 21 bornes de recharge publiques à travers l’île Maurice

Il est possible depuis janvier 2023 de recharger la batterie de son véhicule électrique dans 21 lieux du pays à travers des bornes publiques.

Les bornes de recharge sont indispensables pour le fonctionnement des véhicules électriques. Elles se divisent en deux grandes catégories : les bornes privées, que les particuliers et les entreprises installent sur leurs parkings pour recharger leurs véhicules à l'arrêt, et les bornes publiques qui doivent être disponibles à différents endroits, comme les stations-service pour les véhicules à moteur thermique. Les propriétaires de véhicules électriques installent des bornes de recharge à leur domicile lorsqu'ils achètent leur véhicule. En parallèle, des bornes publiques sont déployées.

Publicité

21 bornes de recharge publiques sont opérationnelles depuis le lundi 30 janvier 2023. Il s’agit du réseau E-Motion, une initiative des firmes Vivo Energy Mauritius et IBL Energy. « La collaboration de ces deux acteurs principaux contribuera à ce que la mobilité électrique soit plus accessible aux automobilistes, et ce à travers ces bornes de recharge pour les véhicules électriques, qui est une première en soi à Maurice. Cela permettra dans une grande mesure de faciliter la transition vers une économie verte axée sur des modes de déplacements soutenables », avait commenté Alan Ganoo, ministre du Transport, lors de l’inauguration du réseau.

Ces 21 bornes de recharge sont réparties à travers l’île dans des lieux publics, tels que des parkings de centres commerciaux, ainsi que dans des stations-service Shell. La moitié de ces bornes de recharge publiques sont alimentées par des panneaux photovoltaïques. Cinq d’entre elles sont des bornes de 40 kilowatts (kW) qui peuvent par exemple recharger la batterie d’une voiture électrique de l’équivalent de 100 kilomètres d’autonomie en environ 30 minutes. Les autres bornes ont des puissances de 22 kW. Les utilisateurs peuvent choisir entre trois forfaits. Le premier propose 30 heures de recharge par an pour Rs 17 250, le second comprend 60 heures de recharge par an pour Rs 28 750 et le troisième est spécifique aux flottes d’entreprises. Il est également possible de recharger un véhicule sans souscrire à un forfait, le coût est alors de Rs 700 par heure. E-Motion ce sont également des bornes de recharge de 22 kW pour les parkings des entreprises ou des particuliers. 

E-Motion a pour objectif d’atteindre 100 bornes de recharge d’ici 2028. « Les autorités tablent sur 30 000 voitures électriques en circulation en 2030. Les concessionnaires et les institutions financières travaillent de concert pour atteindre cet objectif et ils sont très optimistes, car la vente de ces véhicules connaît une croissance continue de 100 % chaque année. De plus, le consommateur a intégré l’idée que rouler au vert est plus économique à long terme. Nous sommes confiants qu’E-Motion facilitera ce passage à l'électromobilité » précise Krishnen Vencadachellum, Retail Manager de Vivo Energy Mauritius et responsable du projet.

Il est bon de noter que selon les spécialistes, les automobilistes mauriciens parcourent 50 kilomètres par jour. Or les voitures 100% électriques ont des autonomies de plusieurs centaines de kilomètres selon les modèles. Les utilisateurs rechargent donc principalement leurs batteries la nuit à leur domicile ou la journée sur leur lieu de travail. Les bornes de recharge publiques ont donc davantage un rôle d’appoint ou sont utilisées par les professionnels, comme les livreurs par exemple, qui parcourent plus de kilomètres au quotidien. 

30 bornes de recharge publiques d’ici 2025

Le pays devrait compter une trentaine de bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici la fin de 2025, selon Alan Ganoo, ministre du Transport. Il explique que ce projet a pour objectif d’encourager l’utilisation de véhicules électriques dont les ventes sont en hausse d’années en année à Maurice. Cette tendance pourrait s’accentuer avec les prix des carburants.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !