Explik Ou Ka

Une ‘tradition’ qui importune : les caisses de la NTA fermée avant l’heure

Vipin, habitant de Mahébourg, fustige les services de la National Transport Authority (NTA). « Bien que je sois arrivé quinze minutes avant la fermeture des caisses à Forest-Side, le mardi 1er août, on a refusé de me servir », dit-il.

Publicité

«J’ai pris un jour de congé pour entamer les démarches pour le transfert de propriété du véhicule que j’ai acheté. J’ai perdu un jour de travail pour rien, car il me faudra y retourner pour ces démarches administratives», dit-il. Le Mahébourgeois serait arrivé à 14h45 à la NTA, les caisses devant fermer à 15heures. «Le comptoir était fermé. C’est très injuste, car il restait un quart d’heure avant la fermeture. J’ai tenté de parlementer avec le vigile et l’officier présent, mais ils ont refusé net et m’ont demandé de revenir le lendemain. Ce qui ne m’arrangeait pas, car je ne pouvais m’absenter de mon travail deux jours d’affilée.»

Sollicité par la rédaction, le commissaire de la NTA, Koshik Reesaul, nous explique que la NTA a une politique « visant à fermer impérativement les caisses à 15 heures. Elles fonctionnent selon les exigences de la compagnie Brinks qui vient récupérer les recettes perçues dans la journée pour effectuer le versement à la banque. Les caissiers doivent aussi balancer leurs comptes et finaliser le transfert des sommes à l’heure convenue. C’est une lourde responsabilité, car il s’agit là de l’argent public. Après 16 heures, la garde et la responsabilité de ces sommes incombent à la compagnie de sécurité Brinks. »

Concernant le cas de Vipin, il explique que le bureau de la NTA de Forest-Side ne fonctionne pas comme celui du QG à Cassis. « Avec dix à quinze minutes de retard, il est normal que les caissiers n’aient pas le temps de servir toutes les personnes qui sont dans la file d’attente. »

Et de préciser qu’à Cassis, les usagers disposent d’un ticket numéroté, ils savent donc à peu près quand viendra leur tour d’être servi. « Nous comptons introduire ce mode d’opération dans toutes les sections décentralisées afin d’améliorer le service et faciliter le contrôle. De plus, avec la décentralisation des services, nous n’avons pas recruté des employés supplémentaires. Il nous faut équilibrer les tâches entre les trois centres de la NTA», dit-il.

Ne peut-on envisager de revoir le système de fermeture anticipée des caisses pour ne pas pénaliser le public ? Koshik Reesaul dit vouloir améliorer les procédures de la NTA. « Nous négocions avec la compagnie de transfert de fonds Brinks, l’Accountant General et la banque sur ces changements de procédures.

Nous réfléchissons aussi sur un projet de E-System pour que les usagers de la NTA aient le moins possible à se déplacer. Cela réduirait le nombre de gens qui font la queue aux caisses. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !