Economie

Services financiers : des frais sur les cartes bancaires appelés à reculer

mutual aid Pravind Jugnauth au Hilton pour les 125 ans de la Mutual Aid Association.

Les banques commerciales doivent revoir certains frais qui pèsent sur leurs clients. Le projet de loi concernant le système de paiement national vise à réduire les charges à partir des transactions par cartes bancaires au niveau national au lieu d’une plateforme internationale.

Publicité

Intitulé le National Payment System Bill, le projet de loi sera introduit au Parlement la semaine prochaine. C’est l’affirmation faite par Pravind Jugnauth, jeudi 15 novembre, lors des célébrations du 125e anniversaire de la Mutual Aid, au Hilton Hotel, à Wolmar. La Mutual Aid a aussi été invitée par le Gouverneur de la Banque de Maurice à solliciter une licence en tant que banque

« Le gouvernement fait de son mieux pour améliorer l’environnement du secteur des services financiers, incluant les secteurs bancaire et non bancaire. Le gouvernement est résolu à faire passer le projet de loi National Payment System la semaine prochaine dans le but de réduire des frais. Le gouvernement a aussi le projet d’introduire un projet de loi pour créer un Ombudsman pour les services financiers afin que les plaintes et les litiges soient traités adéquatement », dit Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre tient à faire savoir aux dirigeants de la Mutual Aid qu’il ne faut pas être miné par les comptes, mais le plus important repose sur le nombre de particuliers qu’elle aide. Cela en termes de service qualité, de l’efficience et d’un éventail de services.

« Notre économie connaît une croissance saine et durable et c’est ainsi que les besoins et les attentes du monde des affaires ainsi que celles des particuliers deviennent plus exigeants. La Mutual Aid peut jouer un rôle plus proactif en offrant aux clients l’occasion de constituer une épargne-retraite. Alors qu’elle s’occupe d’un seul segment de la société, elle a néanmoins la responsabilité d’adopter et de s’adapter au processus de numérisation, à l’intelligence artificielle, à la robotique et aux technologies de Blockchain », souligne Pravind Jugnauth.

« Voilà ce qui a commencé en 1893 avec 175 fonctionnaires est aujourd’hui devenue une organisation avec 110 000 de clients et compte des actifs d’au moins Rs 42 milliards. De construire en partant de rien et d’arriver à une telle croissance, cela relève de l’exploit. J’adresse mes félicitations les plus sincères à l’association. Une période sur 125 ans est un long parcours pour toute organisation. L’exercice d’endurance n’est pas donné, mais une résilience sur la durée est encore plus difficile. Cela s’applique davantage pour votre association qu’à ses débuts », dit le Premier ministre.

Yandraduth Googoolye, Gouverneur de la Banque de Maurice a invité la Mutual Aid à solliciter une licence bancaire. Il estime que l’association a démontré des aptitudes financières et managériales nécessaires pour évoluer en tant que banque à part entière. La balle est désormais entre les mains du conseil d’administration de la Mutual Aid sans compter que le Premier ministre en est favorable.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !