Economie

Sciences et technologies: le prochain Einstein sera-t-il Mauricien ?

L’Afrique peut-elle accueillir une future Silicon Valley à l’image de celle de San Francisco où sont concentrées les principales entreprises du secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) ? Le prochain Albert Einstein pourra-t-il être d’origine africaine ? Autant de questions auxquelles plus de 700 participants de 80 pays du continent, dont une Mauricienne, tenteront de répondre dès ce mardi 8 mars, à Dakar, au Sénégal. Ces participants, dont 52 % de jeunes et 40 % de femmes, assistent au Next Einstein Forum (NEF) Global Gathering 2016. Ce forum international, dédié aux technologies et à la science, se tient du 8 au 10 mars. Le NEF Global Gathering est une initiative de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS), en partenariat avec la fondation Robert Bosch Stiftung. « C’est un forum véritablement mondial qui étudie les opportunités, les innovations et les solutions. Il met à l’honneur les contributions de l’Afrique dans le domaine de la science et de la technologie. Comme le forum s’ouvre le jour de la Journée internationale de la femme, nous insistons sur les contributions des femmes et nous nous penchons sur les défis auxquels les femmes scientifiques font face », indique Thierry Zomahoun, président du NEF et président directeur général de l’AIMS.

Une scientifique représente le pays

C’est Vidushi Neergheen-Bhujun qui représente Maurice à ce forum international. Elle est maître de conférences au Département des sciences de la santé et au Centre ANDI pour la Recherche biomédicale et sur les biomatériaux à la faculté des sciences de l’université de Maurice. Vidushi Neergheen-Bhujun travaille notamment sur l’interaction des plantes dans la prévention et le traitement des cancers. Elle est membre de l’Académie mondiale des jeunes, de la Société pour la recherche sur les radicaux libres, ainsi que de la Société pour les plantes médicinales et la recherche de produits naturels. Depuis août 2015, Vidushi Neergheen-Bhujun est membre de l’American College of Nutrition.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !