Actualités

Santé Publique: introduction du ‘shift system’ dans les ‘casualties’

Dès le 1er avril, le « shift system » des médecins entrera en vigueur dans les urgences des hôpitaux régionaux. Cela devrait aider à améliorer le service, selon le ministre de la Santé. Ce que conteste le syndicat.

Publicité

En théorie, le service dans le département des urgences et des accidents devrait être amélioré avec l’introduction du Shift System dans les cinq hôpitaux régionaux de l’île. Selon ce système de rotation, il devrait y avoir deux groupes de cinq médecins dans chaque hôpital. C’est ce qu’a soutenu le ministre Anil Gayan lors d’une rencontre avec la presse, vendredi après-midi. Ce qui devrait contribuer à résoudre certains problèmes dans ce département et régler celui que rencontraient les médecins qui devaient cumuler jusqu’à 31 heures de travail. Le Medical & Health Officers Association, qui a longtemps milité pour la mise en place de ce système, se dit, toutefois, déçue par la façon dont il sera instauré. Le président du syndicat des médecins déplore une absence de consultations visant à établir le nombre de médecins requis pour la bonne marche du projet. Pour eux, il y aura moins de médecins que maintenant dans ce département sous le système de rotation. Selon le Dr Wasseem Ballam, le ministère est en train de procéder par « trial and error ». Néanmoins, le syndicat concède que l’introduction du système de rotation sera bénéfique aux patients, car ils pourront être auscultés, à partir du 1er avril, par des médecins plus frais et plus aptes à répondre à leurs attentes.

Des Indiens sollicités pour des interventions chirurgicales

Le projet du ministère de la Santé, portant sur l’opération chirurgicale des patients à Maurice au lieu de les envoyer à l’étranger, a franchi un nouveau palier. Leur dossier sera désormais examiné au ministère dans le but de faire venir un chirurgien, à Maurice, pour procéder à des interventions sur un groupe de patients. Un accord a été conclu avec l’Inde en ce sens. Ces nouvelles dispositions fait suite à de nombreuses contraintes auxquelles ils font face en se rendant à l’étranger : la barrière de la langue, les difficultés au niveau de la nourriture ainsi que l’absence des proches dans certains cas. Sans compter le fait que souvent, l’allocation offerte par l’État pour des traitements à l’étranger est insuffisante. Ce qui est, selon Anil Gayan, source de problèmes pour les proches des patients. Le ministre a aussi sollicité l’aide de l’Inde afin d’avoir le soutien technique nécessaire à l’ouverture du « Cancer Centre ». Il s’agit, entre autres, de la formation du personnel pour qu’il puisse travailler sur des équipements de pointe mais aussi pour l’installation d’un « bunker » afin d’éviter la fuite des produits radioactifs.

L’hôpital de Rose-Belle transformé en CHU

L’hôpital Jawaharlal Nehru de Rose-Belle sera vraisemblablement converti en hôpital universitaire. C’est du moins ce qu’a indiqué le ministre Anil Gayan. L’aide du gouvernement indien a été sollicitée pour rehausser le niveau de l’établissement hospitalier qui a été construit grâce au soutien de la Grande péninsule. Un Joint Setting Group a été mis sur pied à cet effet. La première rencontre de cette instance devrait bientôt se faire à Maurice.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !