Live News

Révision salariale des pompiers : Rs 2.5 M bloquées par les procédures administratives

Actuellement, les Lead Firefighters perçoivent un salaire mensuel de Rs 23 000 en moyenne. Depuis qu’ils ont été promus à ce rang en mars 2017, chacun de ces 250 sapeurs-pompiers, qui comptent plus de 15 ans de service, auraient dû toucher Rs 1 500 de plus. Un budget de Rs 2.5 millions a certes été voté par le ministère des Finances, mais le paiement est bloqué en raison des procédures administratives.

Publicité

Louis Pallen, Chief Fire Officer, confirme que l’argent a bel et bien été versé. Il explique toutefois qu’il faut suivre les procédures au niveau du département des finances et des ressources humaines. « Je ne peux me prononcer sur la date du paiement, mais le plus tôt sera le mieux. »

De son côté, la Government Services Employees Association (GSEA) Fire and Rescue Cadre a déposé une plainte à l’Employment Relations Tribunal, demandant que le paiement se fasse dans les plus brefs délais. Il y a deux mois, la direction de Mauritius Fire and Rescue Services (MFRS) et Louis Pallen a officiellement informé le syndicat que son dossier a été envoyé au ministère des Finances.

Ashraf Buxoo, président de la GSEA Fire and Rescue Cadre, s’insurge contre cette attente : « Je ne comprends toujours pas cette lenteur, vu que les recommandations du Pay Research Bureau (PRB) ont déjà été approuvées par le Conseil des ministres. »

En janvier 2016, le PRB avait, en effet, recommandé que les sapeurs-pompiers ayant plus de 15 ans de service obtiennent une promotion. En mars 2017, la direction du MFRS, en compagnie du Chief Fire Officer, avait présenté un Fire Services Order dans lequel il est metionné que les Lead Firefighters recevraient une allocation équivalant à deux points d’augmentation sur l’échelle de leur salaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !