Live News

Relâchement face à la Covid-19 : les autorités sanctionneront les contrevenants

Devant le relâchement au niveau de la vigilance de la population face à la Covid-19, en dépit du fait que le Delta fait des ravages et que le nombre de morts ne cesse d’augmenter, les autorités ont décidé de reprendre les choses en main et ont la ferme intention de resserrer la vis.

Publicité

Il s’agit d’éviter une explosion de cas avec son lot de drames humains et de surcharge sur le service hospitalier, comme cela a été le cas dans de nombreux pays, et encore toujours le cas dans certains endroits du monde, dont la Russie, en raison du variant Delta.

« Nous allons vers l’application de la loi de manière plus stricte pour prendre des actions contre le relâchement total de la population », confie-t-on au niveau du High Level Committee contre la Covid-19.

« On constate que, malheureusement, les gens ont repris une vie normale, comme si de ne rien était. Les gens se rencontrent, parfois se serrent la main, se font la bise, organisent des fêtes ou des mariages. Tout cela sans respecter les gestes barrières et avec un plus nombre de personnes au-delà du seuil autorisé. On ne peut mettre un policier derrière chaque personne… Les gens doivent reprendre conscience », ajoute cette source.

Un renforcement de la campagne de conscientisation fait partie du dispositif mis en place. « On a encore 90 000 personnes qui n’ont pas reçu de vaccin. Ils sont très à risque. Si les gens ne se reprennent pas, il y aura beaucoup de décès. On va donc sortir l’artillerie lourde », confie-t-elle. Toute la question a été discutée au niveau du High Level Committee durant ses dernières réunions.

Pourtant, plus de 3 500 personnes ont été verbalisées depuis l’introduction en septembre de la « fixed penalty » de Rs 2 000 concernant le non-respect des mesures sanitaires (non port du masque sanitaire et non-respect de la distanciation physique). C’est une politique de « zéro tolérance » qui est appliquée par la force policière, nous a affirmé l’inspecteur Shiva Coothen, responsable de la cellule de communication de la police.

Fixed penalty, outil efficace

Selon l’inspecteur Coothen, la ‘fixed penalty’ est un outil plus efficace pour appliquer la Quarantine Act, car il n’y a pas d’enquête à mener. Malgré tout, la police a verbalisé plus de 12 500 personnes sous l’ancien règlement qui comportait une peine plus lourde, soit une amende ne dépassant pas Rs 500 000 et une peine d’emprisonnement ne dépassant pas cinq ans. L’inspecteur affirme que des contrôles réguliers sont effectués dans tous les lieux publics pour s’assurer que tout le monde porte convenablement son masque sanitaire. « Le mot d’ordre du commissaire de police par intérim, c’est d’être intransigeant et d’appliquer une politique de zéro tolérance envers ceux qui ne respectent pas les mesures sanitaires », nous a-t-il fait comprendre.

Au niveau du High Level Committee sur la Covid-19, le désir a été émis d’une plus grande vigilance de la police sur la question.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !