Live News

Premier cas de Covid-19 à La Réunion : aucune décision du gouvernement mauricien pour le moment 

Le coronavirus se rapproche des côtes des Mascareignes. La Réunion a enregistré un premier cas de la Covid-19 le mercredi 11 mars. Un homme de 80 ans, de retour d’un voyage aux États-Unis, et qui a transité par Paris avant son retour à La Réunion, a été pris en charge par les équipes du Centre hospitalier universitaire Nord. Selon le communiqué émis par le préfet de la région Réunion en fin d’après-midi, « son état de santé ne présente pas de signe de gravité ce jour. »

Publicité

Au niveau des autorités mauriciennes, on suit ce cas de très près. Et pour cause, La Réunion est le troisième plus gros marché touristique avec 137 570 touristes l’année dernière. Il est devancé par la France (302 038 touristes) et la Grande-Bretagne (141 520 touristes). En janvier, 17 824 touristes sont venus à Maurice de La Réunion.

Rien que pour la journée de mercredi, neuf avions (cinq d’Air Mauritius, trois d’Air Austral, un de Corsair) en provenance de La Réunion ont atterri à Plaisance.

Mesures de protection

Réagissant sur ce premier cas, le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, a, lors d’une conférence de presse au quartier-général du ministère au bâtiment Emmanuel Anquetil, à Port-Louis, donné des détails sur les mesures prises pour éviter une propagation du virus à Maurice. Il a affirmé que les protocoles habituels seront respectés aux frontières concernant les visiteurs réunionnais. « Nous maintenons les mêmes mesures aux frontières, que ce soit au port et à l’aéroport ». Pour d’autres mesures, c’est le comité ministériel présidé par Pravind Jugnauth qui décidera.

Entre-temps, La Réunion a été placée en stade 1 de gestion de l’épidémie de Covid-19 et l’évolution vers le stade 2 n’est pas envisagée pour l’heure. Les investigations de l’Agence régionale de santé et de la cellule régionale de Santé publique France sont en cours pour identifier les personnes qui ont été en contact rapproché et prolongé avec l’homme de 80 ans.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !