Live News

Paul Bérenger : «On souhaite la bienvenue à Roshi Bhadain»

Roshi Bhadain fait désormais partie du regroupement de l'opposition qui comprend le Parti travailliste (PTR), le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD). C’est ce qu’a affirmé Paul Bérenger, ce vendredi 29 janvier. Et, face à la presse en début de cet après-midi, le leader du MMM a, au nom de ce regroupement de l'opposition, « souhaité la bienvenue » au leader du Reform Party (RP). Cela, après la rencontre entre les leaders concernés à l’hôtel Hennessy Park, à Ebène, ce matin.
 
« Roshi Bhadain a participé pleinement aux débats. Il sera présent à toutes les réunions. La prochaine rencontre se tiendra le 9 février prochain », a déclaré Paul Bérenger. 

Publicité

Le leader des mauves a, par ailleurs, salué le jugement du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) qui a tranché en faveur de Maurice concernant sa souveraineté sur l’archipel des Chagos. 

« C’est quasiment à l’unanimité que le TIDM s’est prononcé en faveur de Maurice, rejetant tous les points soulevés par les Maldives. Nou salue sa. Les quatre partis (Ndlr : PTR, MMM, PMSD et RP) appellent la Grande-Bretagne à cesser de violer les lois internationales et à respecter l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice et la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies. On lui demande d’engager une discussion avec île Maurice pour que nous puissions exercer notre souveraineté sur l’archipel des Chagos. En même temps, il est important que le gouvernement mauricien prenne des nouvelles initiatives, puisqu’on a un nouveau président américain », a lancé le leader du MMM. 

« L'affaire Manan Fakhoo ajoute au climat de peur » 

Selon Paul Bérenger, l’« affaire Manan Fakhoo ajoute au climat de peur qui règne dans le pays ». « Manan Fakoo était un être humain qui avait entièrement droit à la protection de la police ainsi qu’aux soins dont il aurait dû bénéficier à l’hôpital. Il faut sans plus tarder faire la lumière sur les événements qui se sont déroulés au poste de police de Beau-Bassin ainsi qu’à l’hôpital. Cette affaire inquiète les gens énornemément. Ena enn mari problem law and order dan sa peyi la. Au nom de ces quatre partis, on dit à la population ‘pa per. O kontrer, reazir kont sa kalite kitsoz la », a demandé le leader des mauves. 

Bérenger au Dr Musango : « Linn krwar li tro kot li »

Paul Bérenger n’a pas mâché ses mots à l’encontre du Dr Laurent Musango. « Nous demandons à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de rappeler Laurent Musango et de le remplacer par quelqu’un qui fera honneur à cette instance ».

« Il s’est permis de faire des commentaires inacceptables contre l’opposition », déplore Paul Bérenger, qui ajoute « linn krwar li tro kot li ». Selon le leader des mauves, le représentant de l’OMS à Maurice s’est comporté « comme un agent ».

Compensation aux pensionnés

« Les quatre partis réclament une compensation du gouvernement pour les bénéficiaires des prestations sociales par rapport à l’inflation », a poursuivi Paul Bérenger. 

Rassemblement de l’opposition le 13 février

Le leader du MMM a une nouvelle fois invité la population à participer au rassemblement de l’opposition qui aura lieu le 13 février prochain. « Le rassemblement se tiendra devant la mairie de Port-Louis. S’ensuivra une marche de protestation qui culminera devant l’hôtel du gouvernement. Les préparatifs vont bon train. On donne rendez-vous à la population », a déclaré le leader des mauves. 

Autre sujet commenté – les élections municipales. « Nou re warn gouvernman na pa renvway eleksyon minisipal », a dit Paul Bérenger. Le chef des mauves a aussi annoncé que les leaders des quatre partis de l’opposition seront présents à Pointe-Canon, à Mahébourg pour un dépôt de gerbes devant le monument des esclaves, le lundi 1er février prochain, pour commémorer la journée de l’abolition de l’esclavage.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !