Live News

Nettoyage des drains : l’incivisme de certains Mauriciens déploré

Des drains obstrués ne peuvent contenir l’eau de pluie.

Le dimanche 19 février, alors que le pays passait en alerte II, le député Eshan Juman a lancé un appel pressant aux autorités. Il leur a demandé de s’assurer que les drains ne sont pas obstrués pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales et éviter les inondations.

Publicité

Le nettoyage des drains, rivières et canaux se fait par les collectivités locales. Celles-ci affirment que cet exercice se fait régulièrement, surtout en prélude de la saison des grosses pluies et de la période cyclonique. Malheureusement, l’incivisme de certains Mauriciens est montré du doigt et est même considéré comme l’un des facteurs d’obstruction des drains. 

À chaque grosse pluie, c’est la même tourmente pour les habitants de Port-Louis, une des régions régulièrement touchées par les inondations. Pourtant, indique Mahfouz Moussa Cadersaib, le lord-maire, le nettoyage des drains se fait fréquemment. « Avant même la saison des pluies, nous commençons le nettoyage. C’est ‘on-going’. Nous n’attendons pas le mauvais temps pour nous y atteler. Nous nous occupons des drains, rivières et canaux qui sont sous notre responsabilité. Pour sa part, la Road Development Authority (RDA) s’assure du nettoyage des ‘classified roads’ », fait-il comprendre. 

Fâcheuses conséquences

D’ailleurs, il souligne que l’objectif était de nettoyer les rivières cette semaine, mais Freddy a joué les trouble-fête. « On va le faire quand il n’y aura plus d’alerte cyclonique. D’ici vendredi, ce sera chose faite », rassure-t-il. Le maire ajoute qu’hier, lundi, une équipe a bravé le mauvais temps pour intervenir à Le Cornu, à Résidence La Cure, où les drains étaient bouchés par des pierres. 

Nagen Mootoosamy, le maire de Quatre-Bornes, est à la tête de l’Association of Urban Authorities of Mauritius (AUAM) qui regroupe toutes les mairies. Il confirme que le nettoyage des drains se fait tout au long de l’année dans la ville des fleurs. « Tous les mois, nous avons une réunion avec le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, de la gestion des catastrophes et des risques, Anwar Husnoo.

Nous avons un ‘progress record’ ainsi qu’un cahier des charges à respecter avant la saison des pluies. Si nous ne le respectons pas, le ministre ne manque pas de montrer son insatisfaction », indique-t-il. 

Selon lui, les inondations qu’ont connues plusieurs régions de l’île ne sont pas dues aux drains obstrués. Certes, avec la grande pluviosité enregistrée récemment dans diverses régions, les drains n’ont pas pu absorber toute l’eau, mais l’incivisme des citoyens joue également un rôle. Ces derniers n’hésitent pas à jeter des déchets n’importe où. « Il y a l’irresponsabilité de certains citoyens. Les collectivités locales et la RDA font de leur mieux pour le nettoyage, mais certaines personnes n’éprouvent aucune honte à jeter des déchets ménagers et des matelas, entre autres, dans les canaux, drains et rivières. Ces individus égoïstes ne pensent pas aux conséquences de leurs actes », s’indigne-t-il. 

Sudhir Soonarane, président de l’Association of District Councils qui regroupe tous les conseils de district du pays, abonde dans le même sens. « Nous faisons notre part en nettoyant les drains. Nous n’attendons pas la saison des grosses pluies et nous prenons nos précautions en amont. Cette année, dès le début du mois de janvier, nous avons débuté cet exercice. Nous lançons toujours un appel aux citoyens pour ne pas jeter des déchets n’importe où. Malheureusement, cette situation perdure », se désole-t-il. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !