Explik Ou Ka

Morcellement Saint André : vingt ans qu’ils attendent l’asphaltage de leur rue

Conseil de district de Pamplemousses. Le siège du Conseil de district de Pamplemousses.

Désespérant. Cela fait vingt ans que les habitants de la rue Allamanda à Morcellement Saint-André réclament l’asphaltage de leur chemin. Le conseil de district évoque des problèmes de budget.

Publicité

« Nous en avons assez d’attendre.» Mahen, porte-parole des habitants de la rue Allamanda à Morcellement Saint-André, ne sait plus vers qui se tourner. Il explique qu’il a rencontré plusieurs députés de la circonscription, les habitants ont adressé plusieurs lettres et pétitions aux divers présidents du conseil de district depuis près d’un quart de siècle, mais en vain, le problème demeure.

« C’est un chemin de 500 mètres qui est en piteux état, durant la période pluvieuse, des flaques d’eau se forment. Le pire, c’est que j’ai deux enfants âgés de dix et cinq ans respectivement. Ils doivent marcher tous les jours sur 250 mètres pour prendre un transport pour se rendre à l’école. En effet, les vans scolaires ne veulent pas circuler sur ce chemin non asphalté. Nous attendons depuis des décennies que notre vœu soit réalisé, sans succès. C’est en désespoir de cause que nous avons décidé de nous tourner vers l’équipe d’Xplik ou K pour faire entendre nos doléances », explique Mahen. La dernière plainte a été logée le 20 septembre dernier, mais encore une fois, les habitants n’ont pas eu de retour. Une trentaine de familles est concernée.

Le président du conseil de district de Pamplemousses, Sunael Purgus, nous explique : « Nous avons plusieurs requêtes pour l’asphaltage de différents chemins dans la région, plusieurs d’entre eux sont sur une liste d’attente. Nous devrons voir par rapport aux requêtes venant des conseillers des villages, étant donné que nous disposons chaque année d’un budget précis utilisé pour l’asphaltage des chemins. Maintenant, tout dépend aussi de la dimension du chemin.

Nous travaillons en collaboration avec la National Development Unit pour accomplir cette mission. Par exemple, s’il y a un chemin de 1,4 kilomètre à asphalter, on divise la longueur. On donne priorité à ceux qui attendent depuis longtemps. Pour le cas de Mahen, je suis tout à fait d’accord concernant les problèmes que les habitants rencontrent, mais le conseil de district ne peut asphalter 500 mètres et refuser cinq autres requêtes, car nous devons départager nos ressources entre divers villages. »

Sollicité pour un commentaire, le député de la circonscription no5 (Triolet / Pamplemousses), Sarvanand Ramkaun, ajoute « nous avons déjà des projets sur notre liste, et la rue Allamanda de Morcellement Saint-André y figure. Hélas, le travail ne débutera pas cette année. Le nécessaire sera fait l’an prochain. En attendant, on pourra boucher les nids de poules en y mettant de la poussière de roche. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !