Live News

MK desservira Kuala Lumpur via Changi

Air Mauritius renforcera son couloir aérien avec Singapour. Deux vols additionnels s’ajouteront à cette desserte avec, à la clé, des transits aller-retour sur Kuala Lumpur, destination abandonnée par AirAsia X.

Publicité

Qui va à la chasse perd sa place. AirAsia X ayant décidé de se retirer de la desserte Kuala Lumpur-Plaisance à compter du samedi 25 mars, Air Mauritius comblera le vide. Elle augmentera ses fréquences sur Changi, passant de trois vols hebdomadaires à quatre, voire cinq, avec à la clé un crochet par la capitale malaisienne à l’aller comme au retour. « Ce sera l’occasion de renforcer son couloir aérien dans cette région», déclare Arjoon Suddhoo, président du conseil d’administration de la compagnie nationale.

Air Mauritius assurait autrefois des liaisons régulières sur Kuala Lumpur, jusqu’à ce que des conseillers du bureau du Premier ministre suggèrent un couloir aérien entre Changi (Singapour) et Plaisance, en mars 2016. Sept mois plus tard, la compagnie est invitée à se concentrer sur cette destination, abandonnant le hub de Kuala Lumpur à AirAsia X qui avait promis d’aiguiller 50 000 touristes des pays de l’Asie du Sud-Est vers Maurice.

Hélas, la compagnie aérienne malaisienne spécialisée dans les vols low-cost n’a pas tenu ses promesses. Au départ de Kuala Lumpur, il y avait bien moins de voyageurs qu’au départ de Plaisance, avoue le ministre du Tourisme Anil Gayan au Défi Quotidien. Ce qui fait dire que la disparition d’AirAsia X n’aura aucune incidence sur l’arrivée des touristes asiatiques.

« Ce sont davantage les Mauriciens qui ont profité des prix bas pratiqués par AirAsia X. Les réservations étaient remplies jusqu’au mois d’août. Ce sera plutôt un désavantage pour les Mauriciens... Je suis certain qu’Air Mauritius assurera la relève. Elle continuera à utiliser Changi pour transporter les touristes d’Asie vers Maurice », souligne Anil Gayan.

« Cependant, Air Mauritius ne s’engouffrera pas dans une politique de prix cassés, semblable à celle de sa rivale low-cost, à moins que le baril de pétrole ne descende à 10 dollars. AirAsia X pratiquait des prix tellement bas qu’ils ne pouvaient durer », assure le ministre.

Sen Ramsamy, ex-directeur de l’Association des hôteliers et des restaurateurs de l’île Maurice (Ahrim), rappelle que ce n’est pas la première fois qu’une compagnie low-cost choisit de couper les ponts avec Maurice. « Après l’épisode Virgin Airlines, voilà un autre retrait express, alors que le couloir aérien Asie-Afrique se construit. Malgré toute sa campagne, les grandes promesses et les offres alléchantes pour inciter un plus grand nombre de voyageurs à prix réduit, AirAsia X réalise (après 5 mois d’opération) que cette route est non rentable », indique notre interlocuteur.

« Rappelons que la grande délégation mauricienne présente aux négociations et sur le vol inaugural d’AirAsia X avait promis que la compagnie ramènerait 50 000 touristes additionnels par an. La vision était bonne, mais la stratégie mauvaise », déplore Sen Ramsamy. « Notre offre touristique reste limitée car trop centrée sur l’Europe et pas assez diversifiée pour capter une plus grande part de la nouvelle génération de voyageurs, surtout les riches d’Asie, d’Extrême-Orient et des pays arabes. Il faut plus que le balnéaire pour inciter les Asiatiques à venir en grand nombre chez nous », affirme-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !