Live News

Meurtre de Mujeeb Mir en 2005 : Prabhakar Takah sommé de payer Rs 3 M de dommages 

Prabhakar Takah.

La décision a été rendue lundi par le juge Denis Mootoo. Prabhakar Takah, qui avait été condamné à 32 ans de prison pour le meurtre du ressortissant indien Mujeeb Mir, devra payer conjointement des dommages de Rs 3 millions à Rashid et Tabassum Mir, père et sœur de la victime respectivement. 

Publicité

Ce jugement intervient après que la famille Mir avait déposé une plainte visant à réclamer Rs 2,3 milliards de dommages pour la mort de Mujeeb Mir. La mère et une autre sœur de cet homme d’affaires indien étaient également de la partie dans cette plainte, mais elles sont décédées alors que le procès se poursuivait en Cour suprême. 

La plainte de la famille de Mujeeb Mir et des treize entreprises du conglomérat familial était dirigée contre Ireland Blythe Ltd (IBL), A. Gray Security Services (Mauritius) Private Ltd, Eagle Insurance Limited et Prabhakar Takah, le vigile qui avait tué le ressortissant indien le 31 janvier 2005. Rashid Mir et sa fille réclamaient conjointement Rs 19 millions alors que les treize firmes demandaient, pour leur part, la somme de USD 51 338 797, soit l’équivalent de Rs 2 336 021 124. 

Pour le juge, la faute de Prabhakar Takah n’est pas et ne peut pas être contestée. Il a ainsi statué que Rs 3 millions de dommages moraux pour Rashid et Tabassum Mir à la suite de la mort d’un être cher sont justes et raisonnables. 

Il a fait ressortir que les preuves indiquent que le 18 octobre 1996, le commissaire de police avait délivré un permis à IBL pour des services de gardiennage. Il retient que le 31 janvier 2005, A. Gray Security Services (Mauritius) Private Ltd avait affecté Prabhakar Takah comme vigile au domicile de Mujeeb Mir. 

Battu, ligoté et brûlé vif 

Durant cette nuit fatidique, le gardien et d’autres personnes ont tué le ressortissant indien pour faire main basse sur ses cartes de crédit et son argent. L’enquête de police avait révélé que Mujeeb Mir avait été battu, ligoté et brûlé vif. 

Toutefois, écrit le juge Denis Mootoo, il n’y a aucune preuve directe qu’IBL avait traité avec Mujeeb Mir d’une quelconque manière que ce soit. De plus, selon lui, les plaignants n’ont pas pu démontrer le lien entre la négligence de la part d’A. Gray Security Services (Mauritius) Private Ltd et la mort de Mujeeb Mir. 

En sus de Prabhakar Takah, trois personnes ont été condamnées dans ce meurtre sordide. Il s’agit nommément de Sanjaye Mungrah, de Digbeejaye Koonjul et d’Ajay Dookhee. Ils ont respectivement écopé de 26, 38 et 16 ans de prison. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !