Live News

Messagerie : WhatsApp développe le partage d’écran, le nom d’utilisateur et le statut vocal

Le partage d’écran est disponible sur la version beta d’une prochaine mise à jour.

WhatsApp serait en train de développer trois nouvelles fonctions. Il s’agit du partage d’écran, du nom d’utilisateur et du statut vocal.

Décidemment, les cerveaux des ingénieurs chauffent en ce moment chez Meta et, plus précisément, dans son département qui gère l’application WhatsApp. Cette dernière multiplie les nouvelles fonctions en ce moment. Après avoir annoncé la fonction Chat Lock le 15 mai 2023, WhatsApp serait en train d’en développer de nouvelles. Selon le média spécialisé WABetaInfo, une prochaine mise à jour de WhatsApp proposera le partage d’écran, le nom d’utilisateur et le statut vocal. 

Publicité

Partage d’écran

Cette fonction est bien connue des utilisateurs de services de visio-conférence comme Zoom par exemple. Le partage d’écran est proposé sur la version beta, c’est-à-dire de test, d’une prochaine mise à jour de WhatsApp. Concrètement, lors d’un appel vidéo, l’un des interlocuteurs pourra partager son écran avec la personne avec laquelle il converse. Cette dernière verra s’afficher l’écran de son interlocuteur au lieu de son visage comme on en a l’habitude. Cela peut être pratique pour par exemple demander des conseils sur une manipulation à faire dans son smartphone. On pense là aux personnes qui ne sont pas familières avec la technologie et qui ont souvent besoin d’explications sur les réglages ou fonctions de leur téléphones auprès de leurs proches. 

Nom d’utilisateur

Jusqu’à présent chaque compte sur WhatsApp est obligatoirement associé à un numéro de téléphone. Pour pouvoir trouver et contacter un utilisateur sur l’application de messagerie, il est donc nécessaire d’avoir son numéro de téléphone. Une prochaine mise à jour de WhatsApp pourrait permettre d’associer son nom d’utilisateur à son compte. Il pourra s’agir de ses nom et prénom ou d’un pseudonyme. Les autres utilisateurs pourront alors effectuer une recherche sur l’application comme c’est le cas sur le service de messagerie Messenger de Facebook. Reste à savoir comment sera gérer l’aspect de confidentialité. En effet la version actuelle de WhatsApp permet de ne pas être sollicité par des inconnus qui n’ont pas obtenu le numéro de téléphone de l’utilisateur ce qui donne une certaine confidentialité. WhatsApp pourrait utiliser le même système que Messenger, c’est-à-dire que les conversations d’inconnus soient classées dans un fichier séparé appelé « Message requests ». Cela permet de garder un meilleur contrôle sur ses contacts.

Statut vocal

Il y a plusieurs années, WhatsApp a voulu concurrencer les réseaux sociaux, en proposant comme eux le concept des stories. Il s’agit de publications sous la forme d’images ou de vidéos accessibles à ses contacts uniquement et qui disparaissent après 24 heures. Désormais, les statuts pourront être sous la forme de son. Il suffira d’enregistrer sa voix, ou tout autre son, puis de partager sous la forme d’un statut. Il sera alors possible de le rendre accessible à tous ses contacts ou d’en restreindre l’audience. Cela pourrait être utile si on a un message à faire passer à tous ses contacts. Il est plus facile de créer un statut vocal que d’envoyer un message ou un son à chacun de ses contacts. Par ailleurs comme c’est le cas sur Facebook ou Instagram, deux réseaux sociaux de Meta, il sera possible de réagir aux statuts avec un émoji. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !