Economie

Indice des prix à la consommation - Déflation: les conséquences

À Maurice, l’inflation en glissement annuel est négative à -0,5 % en février 2016. Peut-on pour autant parler de déflation ? Ce phénomène traduit une baisse des prix à la consommation sur le long terme et a un impact négatif sur une économie. Explications. Si l’inflation correspond à la hausse des prix à la consommation, son contraire, la déflation est une baisse de ces prix. A priori, le pouvoir d’achat des ménages s’accroît et, par conséquent, les entreprises vendent davantage. Mais la déflation a un impact négatif sur l’économie d’un pays. Comment définit-on la déflation ? Il s’agit d’une baisse viable de l’indice des prix à la consommation sur plusieurs trimestres. À Maurice, c’est seulement au mois de février 2016 que l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,5 % en glissement annuel, c’est-à-dire par rapport à février 2015. Le pays ne subit pas de déflation.

Consommation en baisse

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13628","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-22650","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"\u00c9volution des taux d\u2019inflation depuis janvier 2012"}}]] Évolution des taux d’inflation depuis janvier 2012

<
Publicité
/div> Les conséquences de la déflation se font sur la consommation, selon un économiste. On pourrait s’attendre à une augmentation, mais c’est l’opposé qui se produit. « Les consommateurs repoussent leurs achats car ils prévoient une baisse des prix. La consommation en baisse impacte les résultats des entreprises et la croissance du Produit intérieur brut (PIB). Ce qui se traduit par une baisse du pouvoir d’achat et une nouvelle diminution des prix. On entre ainsi dans un cercle vicieux », affirme un économiste sous le couvert d’anonymat. Il rassure, tout en minimisant l’importance de la baisse de l’indice des prix en février 2016 à -0,5 %. Il explique que ce résultat peut s’expliquer par la baisse du prix de certains produits uniquement, comme les carburants. « On ne repousse pas ses achats de carburants. Il n’y a pas de conséquence sur l’économie. Il faudrait une déflation sur tous les prix à la consommation pour une longue période afin que la situation devienne inquiétante », précise-t-il.

Tendance mondiale

Son opinion est partagée par l’un de ses confrères. Ce dernier rappelle que l’indice des prix à la consommation, en comparaison au mois précédent, est de 1 % en février 2016. « L’inflation reste inférieure mais il n’y a rien de grave car c’est la tendance mondiale. L’inflation suit la chute des cours des matières premières ainsi que le ralentissement de l’économie mondiale. Il n’y a pas d’inquiétude », lance-t-il.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !