Live News

Entre un départ simultané des élus du ML et des «étranges» civilités 

Zahid Nazurally et Ismaël Rawoo, du ML, et leur leader ont quitté l’hémicycle, alors que Joe Lesjongard répondait à une question de Karen Foo Kune.

Des membres du Muvman Liberater (ML) quittant brusquement l’hémicycle et des échanges inhabituels ayant lieu entre certains membres de l’opposition et le gouvernement. Le Parlement a une nouvelle fois été le théâtre de nombreux événements politiques le mardi 18 avril.

Publicité

Ya-t-il véritablement un froid entre le Muvman Liberater (ML) et le Mouvement Socialiste Militant (MSM) ? Plusieurs rumeurs font état d’un malaise entre ces deux partenaires de l’alliance gouvernementale. Le départ simultané des trois députés du ML, soit Ivan Collendavelloo, Zahid Nazurally et Ismael Rawoo, au moment où le ministre des Services publics, Joe Lesjongard, répondait à une question de la députée du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Karen Foo Kune, sur la situation du réseau d’eau dans la circonscription No 20, n’est pas passé inaperçu. 

Les trois députés du ML ont brusquement décidé de quitter l’hémicycle. Ce, alors que Joe Lesjongard dressait l’état défectueux de 192,3 kilomètres de tuyaux d’eau dans la circonscription No 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) et à Port-Louis. Ceci, alors que son prédécesseur, Ivan Collendavelloo, avait fait du remplacement de tuyaux d’eau défectueux l’une des plus grandes réalisations de son mandat entre 2014 et 2020.  Bien que nous n’ayons pas été en mesure d’obtenir la moindre explication sur cette action, le député du MMM, Aadil Ameer Meea, a commenté la situation en lançant : «ML pe fer walk out». Contacté, le député Zahid Nazurally, n’a pas voulu faire de commentaires. Par la suite, Ivan Collendavelloo, est revenu dans l’hémicycle.  

Les relations généralement hostiles entre le Mouvement militant mauricien (MMM) et le ministre des Services publics, Joe Lesjongard, n’affectent en rien les relations entre ce dernier et le député mauve, Aadil Ameer Meea. En effet, les deux hommes ont échangé des confidences aux alentours de 11 heures 15, soit bien avant le coup d’envoi des travaux parlementaires à 11 heures 30. 

En revanche, le député du MMM, Franco Quirin, a été moins cordial envers son ancien collègue de parti, Joe Lesjongard. La tension est montée d’un cran entre les deux hommes lors de la question parlementaire posée par Karen Foo Kune. Franco Quirin a reproché au ministre d’avoir tout faux concernant la situation de l’eau dans la circonscription No 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) et a déclaré que plusieurs habitants de la région sont exaspérés par la pénurie d’eau.

De la bonne humeur entre Hurreeram et Lobine

Une opération de séduction est-elle en cours entre le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, et le député du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Kushal Lobine ? Après avoir déclaré en conférence de presse samedi dernier que Kushal Lobine est «un gentleman», Bobby Hurreeram et le député du PMSD se sont échangé plusieurs civilités peu avant le début des travaux parlementaires. Notons que Bobby Hurreeram est l’un des ministres que le leader du PMSD, Xavier Luc Duval, ne semble pas apprécier et qu’il a qualifié à plusieurs reprises de personnage agressif.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !