Live News

Enquête judiciaire sur la mort de Kistnen : révélations de la directrice de Neeteeselec Ltd

Le couple Ashvind Kumar et Keshwaree Chobay Poonyth.
  • La firme a décroché cinq contrats 
  • Des travaux évalués à Rs 566 000 sous-traités pour Rs 280 000 

Neeteeselec Ltd a décroché cinq contrats pour Rs 566 000, dont un du ministère du Commerce pour un montant de Rs 40 000. Révélation faite par Keshwaree Poonyth, la directrice, le lundi 15 février 2021 au tribunal de Moka où se déroule l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen. 

Publicité

Alors qu’elle se faisait interroger par Me Roshi Bhadain, l’un des avocats de la famille Kistnen, la directrice de Neeteeselec Ltd a indiqué que la firme a obtenu cinq contrats pour des travaux de décontamination durant le confinement et après, soit de mai à septembre 2020. 

Montant total des contrats : Rs 566 000. Ils sont répartis de la manière suivante : deux de la State Trading Corporation (STC) pour des montant respectifs de Rs 121 000 et Rs 85 000 ; un contrat pour une société privée à raison de Rs 300 000 ; un autre du ministère du Commerce pour un montant de Rs 40 000 et le cinquième du Moka District Council pour la somme de Rs 20 000. 

La directrice de Neeteeselec Ltd, qui occupait auparavant le poste de General Manager, a aussi dévoilé que ces travaux de décontamination, évalués à Rs 566 000, ont été sous-traités à la société Surfacare Ltd de Kaviraj Neeloo. Elle précise que cette entreprise-là a perçu un montant de Rs 280 000 pour ses services. 

Rs 60 000 par mois pour Neeta Nuckchedd 

Keshwaree Poonyth a également parlé des Rs 215 000 que son époux a injectées au sein de Neeteeselec Ltd pour l’achat d’équipements chez Blychem Ltd. Elle a précisé que Neeteeselec Ltd n’avait pas de compte bancaire au moment de l’acquisition de ces équipements durant le confinement l’an dernier. 

Les révélations ne se sont pas arrêtées là. Keshwaree Poonyth a indiqué qu’entre mai et septembre 2020, Neeta Nuckchedd, l’amie d’enfance de Yogida Sawmynaden et hôtesse de l’air qui a fondé Neeteeselec Ltd, a perçu un salaire mensuel de Rs 60 000 alors qu’elle était directrice de la firme. Cela fait un total de Rs 300 000. 

Keshwaree Poonyth a précisé qu’elle touche, pour sa part, un salaire mensuel de Rs 50 000 depuis mai 2020 en tant que General Manager. Cela fait un total de Rs 450 000 jusqu’à présent. Elle a aussi dévoilé que Neeta Nuckchedd avait injecté Rs 1,5 million à Rs 2 millions au sein de la firme du temps où elle occupait encore le poste de directrice. 

La directrice actuelle de Neeteeselec Ltd sera de nouveau entendue au tribunal de Moka ce mardi 16 février 2021. Elle aura à présenter les relevés bancaires de la firme. Toutefois, si elle est toujours malade après le malaise dont elle a été prise lundi en cour, elle devra présenter un certificat médical par l’entremise de son avocat, Me Jacques Tsang Man Kin.

Keshwaree Poonyth s’évanouit de nouveau

Keshwaree Poonyth, l’actuelle directrice de Neeteeselec Ltd, a été la seconde et dernière personne à être entendue lundi. Durant son audition, elle a été prise d’un malaise. La magistrate a dû interrompre la séance avant de reprendre quelques minutes plus tard. 

À l’ajournement des travaux, alors qu’on lui lisait à haute voix sa déposition, Keshwaree Poonyth a de nouveau été prise d’un malaise. Son époux Ashvind Kumar Poonyth, son avocat Jacques Tsang Man Kin et d’autres hommes de loi ont tenté de lui porter secours.  La magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth a demandé qu’on appelle le Samu. C’est une ambulance du Wellkin Hospital qui est venue pour transporter la directrice de Neeteeselec Ltd dans cette clinique privée. Des avocats de la famille Kistnen, surnommés les « Avengers », ont aidé Keshwaree Poonyth à prendre place dans l’ambulance. 

Yogida Sawmynaden assigné comme témoin 

Me Azam Neerooa, Senior Assistant of Director of Public Prosecutions, a demandé que trois personnes soient ajoutées à la liste des témoins. Parmi figure l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden. 

Les deux autres sont Deepak Bonomally, directeur de la société Bo Digital et Vinay Appanna, directeur d’AV Techno-World Co Ltd. Ces derniers ont décroché des contrats alloués sous l’Emergency Procurement durant le confinement l’an dernier. 

Ce mardi 16 février 2021, le représentant du bureau du Directeur des poursuites publiques doit justifier sa requête. Ce n’est qu’à la lueur de ce qu’il dira que la magistrate fera connaître sa décision. 

Ashvind Poonyth ne peut fournir des copies des Work Access Permits 

Le premier témoin à avoir été appelé à la barre le lundi 15 février 2021 était Ashvind Kumar Poonyth, l’époux de Keshwaree Poonyth. Ce comptable devait fournir des documents liés aux Work Access Permits (documents permettant aux salariés de se déplacer pour se rendre au travail ; NdlR) délivrés durant le confinement au nom de Neeteeselec Ltd. Le hic est qu’il n’a pas été en mesure de les produire. 

Interrogé par Me Rouben Mooroongapillay, l’un des avocats de la famille Kistnen, il a répondu qu’il n’a pas pu mettre la main sur des copies. L’avocat a alors voulu savoir si le comptable ne disposait pas de copies dans sa boîte mail. « Non », a rétorqué Ashvind Kumar Poonyth. 

Me Rouben Mooroongapillay lui a aussi demandé si la demande pour des WAP a été faite avant ou après l’incorporation de la firme. « Je ne me souviens pas », a dit le comptable.  Même réponse en ce qu’il s’agit des contrats obtenus par l’entreprise, hormis celui de la State Trading Corporation. En revanche, il a produit deux documents, dont un devis de Blychem Ltd pour un montant de Rs 215 000 et datant du 23 avril 2020 pour des équipements tels que des sprays, entre autres.  

Neeta Nuckchedd devra retourner en cour le 22 février 2021 

L’audition de Neeta Nuckchedd devait se poursuivre le lundi 15 février 2021. Sauf qu’elle n’était pas présente au tribunal de Moka. Elle serait toujours souffrante après le malaise dont elle a été prise en cour le 11 février 2021. C’est son époux Joy Nuckchedd qui est venu déposer un certificat médical en date du 14 février 2021 et valable pour une semaine.  La magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth a demandé à cet homme d’informer sa femme qu’elle devra se présenter au tribunal le 22 février 2021 pour que son audition se poursuive. Neeta Nuckchedd a été directrice de Neeteeselec Ltd. Firme incorporée en plein confinement sanitaire l’an dernier dans la lutte contre la COVID-19. Cette entreprise a décroché des contrats, dont certains de la State Trading Corporation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !