Actualités

En cour intermédiaire : jugé coupable de blanchiment d’argent sous 39 chefs d’accusation

Icac L’homme de 40 ans est accusé de blanchiment d’argent.

Un habitant de Brisée Verdière, a été reconnu coupable de blanchiment d’argent. Il s’est défendu en avançant que ces sommes d’argent provenaient des jeux. Les plaidoiries entourant la sentence sont prévues le 29 janvier 2019.

Publicité

L’accusé était poursuivi par l’Independent Commission Against Corruption (Icac) en cour intermédiaire sous 39 accusations de blanchiment d’argent. Cela en vertu des articles 3(1) (b) et 8 de la Financial Intelligence and Anti Money Laundering Act (FIAMLA). Il avait plaidé non coupable des accusations formulées à son égard concernant des délits commis entre le 12 juin 2002 et le 13 octobre 2004. Le jugement a été prononcé par le magistrat Raj Seebaluck. Les plaidoiries des avocats des deux parties entourant la sentence sont prévues pour le 29 janvier.

Dans son verdict, le magistrat a fait état des témoignages de deux officiers. Ces derniers avaient produit les dépositions de l’accusé datant du 29 avril 2005 et du 4 mai 2015 respectivement. Les témoins ont déclaré qu’une enquête avait été initiée, concernant le quadragénaire, pour blanchiment d’argent après que plusieurs sommes avaient été versées sur son compte en banque. Ils ont confirmé que parallèlement à ces dépôts, ils avaient constaté trois retraits de plus de Rs 350 000. L’accusé avait expliqué que ces revenus étaient des sommes obtenues au jeu. Un employé de la banque a également été appelé au cours du procès pour produire les relevés bancaires de l’accusé.

Rs 80 000 mensuellement

L’accusé a affirmé qu’il gagnait beaucoup d’argent au jeu, soutenant qu’il percevait mensuellement une somme de Rs 80 000. Or, selon le magistrat, après avoir parcouru les documents produits en cour, il est clair que l’accusé versait des montants bien supérieurs aux Rs 80 000 mensuels sur son compte bancaire. Le magistrat en a conclu que ce dernier savait que ces sommes d’argent provenaient d’un délit.

Le magistrat a également noté que si l’accusé prétendait avoir obtenu de tels montants dans divers jeux, aux courses hippiques, au football international et même à des funérailles, à aucun moment il n’a pu fournir des reçus de bookmakers. De plus, il n’a pas pu expliquer comment ces crédits représentaient plus de Rs 80 000.

Le magistrat a ajouté que le quadragénaire n’a pas pu donner des explications plausibles sur les grosses sommes d’argent qui avaient été créditées et débitées sur son compte en banque. Par ailleurs, il avait lui-même déclaré qu’il pariait auprès de bookmakers illégaux.

La cour en a donc conclu qu’il y a suffisamment de preuves pour établir que ces sommes d’argent, comme stipulées dans les 39 différentes accusations retenues contre l’accusé, provenaient de délits. Le quadragénaire a ainsi été jugé coupable de blanchiment d’argent sous ces 39 accusations.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !