Live News

Dr Hemant Bessoondyal : «Davantage d’écoles doivent offrir l’option Kreol Morisien»

La Journée internationale de la langue maternelle est célébrée le 21 février. Le thème retenu cette année est: « L’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation ». Dans ce contexte, le Dr Hemant Bessoondyal, directeur du Mauritius Institute of Education (MIE), fait le point sur le Kreol Morisien (KM).

Publicité

Êtes-vous satisfait de l’avancée de l’enseignement du KM dans le cursus scolaire ?
Le KM, comme matière scolaire, a fait un long chemin depuis son introduction au primaire en 2012. Cette matière a été proposée à l’examen du Primary School Achievement Certifiate (PSAC) en 2017 pour la première fois et quelque 2 900 élèves l’avaient choisie. 

En 2018, nous avons vu l’introduction du KM au secondaire. Ce fut un grand pas. Depuis, il continue à faire son petit bout de chemin avec son entrée au niveau du Upper Secondary en 2022. Depuis 2019, au MIE, nous concevons et réalisons les manuels de Kreol Rodrige. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à écrire l’histoire du KM. Certes, l’avancée du KM dans le cursus scolaire n’est pas une chose aisée et il reste beaucoup à faire. 

Que fait le MIE pour encourager l’enseignement du KM dans nos établissements scolaires ?
Parmi les missions du MIE, nous avons la responsabilité de la formation des enseignants, de la conceptualisation et de la réalisation des manuels scolaires, de développement du National Curriculum Framework et du Teaching and Learning Syllabus. Dans ce sens, nous misons sur la qualité tant au niveau du développement des manuels de KM que sur la formation pointue des enseignants de KM. D’ailleurs, il faut noter qu’au niveau des programmes d’études offerts, le MIE propose des programmes de Teacher’s Diploma Primary (TDP KM), de B.Ed Kreol Repiblic Moris KRM (Primaire et Secondaire) et aussi de PGCE Kreol Repiblic Moris KRM. Donc, nous suivons la tendance générale et nous nous adaptons à l’exigence de la société mauricienne quant à la place du KM dans nos établissements scolaires.

Comment encourager davantage d’étudiants à prendre le KM comme matière ?
Nous savons que la demande pour le KM est en hausse, de par les retours des enseignants, mais surtout des parents et des élèves eux-mêmes. Par conséquent, il faudra que davantage d’écoles offrent l’option KM parmi les matières proposées. En parallèle, il faut revoir à la hausse le recrutement d’enseignants de KM. Bien évidemment, nous devons chercher par tous les moyens à valoriser cette langue dans tous les secteurs à Maurice et pas seulement dans le cycle éducatif. Cela, de sorte que les apprenants puissent entrevoir non seulement l’importance de cette matière scolaire, mais encore son utilisation ailleurs que dans les classes d’école.

Où en est-on avec les examens au niveau du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) ?
Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) prend en charge l’élaboration du questionnaire d’examen du SC. Un comité technique inter-institutionnel a été mis sur place par le MES sur lequel siège un représentant du département de Kreol Republik Moris (KRM) du MIE. Par ailleurs, le département de KRM du MIE développe actuellement le National Curriculum Framework et le Teaching and Learning Syllabus pour les Grades 12 et 13 (HSC).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !