Live News

Développement de l’industrie biotechnologique et pharmaceutique : l’assistance du gouvernement indien officiellement sollicitée 

Bâtir un nouveau pilier économique dans la biotechnologie et la pharmaceutique. Ce dessein est au cœur d'une lettre adressée le vendredi 12 novembre par le secrétaire financier du ministère des Finances, Dev Manraj au haut commissaire de l'Inde, Nandini Singla : le gouvernement y sollicite l’assistance des autorités indiennes pour le développement de son industrie biotechnologique et pharmaceutique. 

Concrètement, il s'agit notamment d'identifier des firmes détentrices de licences pour la fabrication du Vaccin Oxford Astra-Zeneca (Covishield), de trouver un consultant avec expérience relevant pour assister la Mauritius Institute of Biotechnology Ltd à mettre en place son institut et aider Maurice dans son ambition de devenir un hub pharmaceutique régional. Mais encore, Maurice demande à l’Inde de l’aide pour la mise en place d’un laboratoire et centre de recherches similairement au Mahatma Gandhi Mega Lab and Research Centre au  Libéria entre autres.

Dans sa correspondance, Dev Manraj explique que, comme annoncé dans son budget 2021-2022, le gouvernement s'efforce de développer la fabrication de produits pharmaceutiques et de vaccins en une industrie. Ce, afin d’en faire un pôle de croissance pour l'économie mauricienne. Cette initiative fait d’ailleurs partie intégrante de l'agenda économique du gouvernement pour se diversifier dans de nouveaux secteurs d'activités ciblant des produits à haute valeur ajoutée. 

Le secrétaire financier  ajoute que la première pierre de ce projet a été posée avec la création du Mauritius Institute of Biotechnology Ltd. Et qu’un capital d'amorçage est fourni pour un investissement immédiat dans le secteur biotechnologique et pharmaceutique. Ce, avec la possibilité de futurs autres investissements substantiels. Dans sa lettre, Dev Manraj indique aussi que le gouvernement a institué un écosystème qui offre un environnement commercial propice aux opérateurs pharmaceutiques. Il cite pour exemple le Pharmaceutical and Life Sciences Business Park à Maurice, qui a été délimité pour les produits biopharmaceutiques. De même, il soutient qu’une structure adéquate est également en place et que c’est ce qui permettra aux entreprises de recruter des ressortissants étrangers. 

Parallèlement, les institutions locales de formation ont été recrutées pour assurer la formation des talents locaux selon les besoins, écrit-il. Dev Manraj précise que les autorités mauriciennes ont déjà soumis leurs amendements de non objection de principe proposés par les autorités indiennes en vue d'accélérer l'intégration du Chapter on Economic Corporation au Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement. Il explique que ce chapitre sur la coopération comprend des dispositions pour la collaboration entre l'Inde et l'île Maurice dans les secteurs pharmaceutique et biotechnologique. 

De plus, le secrétaire financier indique que sous les parties A & N -Tapping Investment Opportunities in Africa concernant le secteur pharmaceutique, les propositions suivantes ont été faites : entre autres, la création d'une zone économique spéciale indienne à Maurice avec l'accent sur les usines d'assemblage de fabrication de haute technologie et les domaines pharmaceutiques et biotechnologiques, la fabrication de médicaments génériques et le partage d'expertise. 

Dev Manraj écrit donc que le gouvernement mauricien fait une demande aimable au gouvernement indien afin de lui fournir une assistance pertinente pour développer l'industrie biotechnologique et pharmaceutique comme nouveau pilier de l'économie.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !