Live News

Covid-19 : la fièvre gagne les agences de voyages

Ils sont nombreux les voyageurs qui ont annulé leur séjour à l’étranger.

Les agences de voyages sont dans le pétrin. Le spectre du coronavirus fait que beaucoup de déplacements vers l’étranger sont annulés ou repoussés. Et la situation ne fait qu’empirer.

Publicité

Même s’il n’y a pas de cas à Maurice pour l’instant, la Covid-19 risque de faire bien des victimes, notamment des agences de voyages. Plus l’épidémie se propage dans le monde, plus ces derniers font grise mine. Déjà, pour certains, la situation est intenable avec des annulations et des reports à la pelle.

« C’est la pire crise que j’ai vue dans ce secteur en 21 ans ! C’est catastrophique ! On est en ‘total loss’ ! Au niveau de La Réunion, c’est encore OK, mais pour toutes les autres destinations, les gens annulent », lance Ramsamy Appadoo, directeur d’Appadoo Travel Tours. « Personne ne veut prendre le risque de se rendre en Europe.  Puis, je ne propose plus de voyages vers Dubaï », ajoute-t-il.

Jeenarain Soobagrah, directeur de Bonny Air Travel & Tours, confirme la gravité de la situation. « Nous sommes en plein cyclone classe 4 ! La crainte de voyager est bien présente. Nous sommes dans des difficultés énormes. Beaucoup de clients annulent leurs déplacements à l’étranger. Par rapport aux autres mois, nous en sommes à une baisse de 50 % des réservations. Les voyages de loisirs sont très affectés », affirme-t-il. Le pire, ajoute Jeenarain Soobagrah, c’est que « nous ne savons pas combien de temps cette situation va durer. »

Sabina Zeadally, directrice de Skywaves Travel Agency, explique qu’il y a encore des gens qui viennent faire des réservations, mais on est loin du compte. « Le chiffre d’affaires est en baisse de 80 %. C’est énorme ! Au niveau des packages vers les Madives, Dubaï et Istanbul, c’est encore bon chez nous », dit-elle.

L’absence totale de visibilité fait que les propriétaires et employés d’agences de voyages sont encore plus inquiets. Car, si les clients diminuent, les frais d’opération, eux, restent les mêmes. Salaire des employés, location, connexion Internet, frais administratifs, rien ne change à ce niveau. « Nous devons maintenir le bureau et les employés alors que le chiffre d’affaires est en forte baisse. Ce n’est pas évident », reconnaît Jeenarain Soobagrah.

Le problème n’est pas uniquement que les clients ne viennent plus. Dans certains cas, il faut procéder à des remboursements et, quand c’est impossible, il faut faire face à des gens en colère. « Des clients ont fait des dépôts pour des croisières et nous avons utilisé cet argent pour effectuer des dépôts auprès des bateaux de croisière. Mais quand les gens annulent, ces derniers ne veulent pas rembourser l’argent qu’on leur a versé. Si certains clients comprennent, d’autres pas du tout. Malgré tout, ils insistent pour récupérer leur argent », avance Ramsamy Appadoo.

Des alternatifs sont bien proposés, mais tout dépend du client. Beaucoup dépend aussi des compagnies aériennes. Certaines restent inflexibles. D’autres se montrent plus compréhensives. Air Mauritius, par exemple, veut être flexible. 

« Les passagers qui ont un billet émis avant le 30 avril 2020 et qui souhaitent changer leur date de voyage peuvent le faire sans payer de pénalité. Cette offre est valable jusqu’au 30 juin », explique Prem Sewpaul, responsable de communication à Air Mauritius.

Toutefois, si le tarif à la nouvelle date de voyage est plus élevé, il faudra payer cette différence. Air Mauritius a supprimé les pénalités pour les passagers qui souhaitent annuler leur vol. « Ils auront la possibilité d’utiliser le montant du billet payé pour des voyages ultérieurs avec MK, ceci dans un délai d’un an », déclare Prem Sewpaul.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !