Live News

Consommation d’alcool et de drogue au travail : les fonctionnaires placés sous étroite surveillance

Fonctionnaires Les instructions de la circulaire sont formelles.

Des équipes seront formées dans différents ministères afin de surveiller les fonctionnaires qui consomment des boissons alcoolisées et de la drogue sur leur lieu de travail.

Publicité

Compte tenu de cette mesure, les responsables des ministères et de départements sont invités à effectuer un contrôle étroit à tous les niveaux de leurs organisations. Un contrôle est recommandé sur les cas d’absentéisme résultant de l’abus d’alcool et de consommation de drogues illicites, en accordant une attention particulière aux agents travaillant de nuit. Il faut aussi constituer des équipes indépendantes composées d’officiers des ministères et de départements concernés et des officiers chargés de procéder à des contrôles inopinés, notamment durant le travail de nuit où le besoin se fait sentir. C’est ce qu’a fait comprendre Jean Maxy Simonet, Secretary for Public Service, au sein du ministère de la Fonction publique, dans une circulaire adressée à tous les chefs des ministères.

Il souligne aussi qu’il a été signalé qu’un grand nombre d’officiers s’absentaient de leur service, souvent pour des périodes prolongées, en raison de maladies liées à l’alcool et que certains officiers étaient en service sous l’influence de l’alcool ou de la drogue. Il indique également dans la circulaire que les problèmes physiques, psychologiques et sociaux liés à l’abus d’alcool et de la consommation de drogues illicites doivent être soulignés aux chefs des ministères. Sur le lieu de travail, cela peut nuire au rendement d’un fonctionnaire, nuire à l’environnement dans lequel il évolue et affecte son l’efficacité en général, a-t-il fait comprendre.

Il a aussi fait mention que la consommation de boissons alcoolisées et des drogues pendant les heures officielles de travail constitue une infraction grave et ne doit pas être tolérée. « Des mesures disciplinaires devraient donc également être prises à l’encontre de ceux qui sont sous l’influence de l’alcool et de la drogue dans l’exercice de leurs fonctions. Si les chefs de département soupçonnent ou ont la preuve que l’officier est alcoolique ou toxicomane, l’officier en question doit être suivi par un médecin des hôpitaux Dr Jeetoo et Brown Sequard », leur a-t-il demandé.

Il souligne également que lorsque les absences pour maladie par un officier ont été constatées pendant deux années consécutives et qu’il serait possible de le mettre à la retraite pour raisons médicales, des mesures devraient être prises pour qu’il prenne sa retraite dans l’intérêt public, conformément à la réglementation appropriée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !