Live News

Chagos : aucune correspondance adressée jusqu’ici à l’Onu, affirme sir Anerood Jugnauth

Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition Paul Bérenger axée sur le dossier Chagos et adressée au Premier ministre sir Anerood Jugnauth à la mi-journée 29 novembre à l’Assemblée nationale.

Publicité

Le gouvernement mauricien n’a adressé aucune correspondance jusqu’ici à l’Organisation des Nations unies (Onu) suite à la dernière prise de position des Anglais sur le dossier Chagos.

Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth a réitéré son engagement sur le dossier Chagos en donnant des détails sur sa mission aux États-Unis en septembre ; mission pendant laquelle il a suggéré que le dossier Chagos soit inclus à l’agenda de l’Assemblée générale de l’Onu.

Sir Anerood Jugnauth affirme avoir rencontré le ministre anglais des Affaires étrangères Boris Johnson, et il a été convenu que le dossier Chagos sera à l’agenda de l’Assemblée générale de l’Onu en juin 2017 afin de permettre à l’île Maurice et au gouvernement anglais d’arriver à un compromis sur la souveraineté et le retour des Chagossiens sur leur archipel natal.

Le Premier ministre mauricien indique toutefois que la réunion début novembre entre les parties mauricienne et britannique n’a débouché sur aucune solution, car les discussions ont tourné autour du contentieux entre les deux parties ; ce qui signifie que pour l’heure les deux parties n’ont toujours pas trouvé de compromis.

Sir Anerood Jugnauth a fait comprendre qu’il n’a adressé aucune correspondance jusqu’ici au président de l’Assemblée générale de l’Onu, et que l’île Maurice a choisi de ne pas réagir après les débats au Parlement britannique portant sur le British Indian Ocean Territory (BIOT) ; ce que l’île Maurice ne reconnaît pas, a réaffirmé le Premier ministre mauricien.

La réponse de sir Anerood Jugnauth a été applaudie par les membres de la majorité gouvernementale, surtout quand il a réitéré son souhait de saisir la Cour internationale de justice.

Ruzayna Beegun

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !