Live News

Assemblée nationale : la saisie de drogue, Safe City et la Covid-19 intéressent les élus

Les caméras de CCTV installées dans le pays, feront l’objet d’interpellations parlementaires.

Les députés du Mouvement Militant Mauricien (MMM) et ceux du Parti Mauricien Social-Démocrate ont déjà fait parvenir leurs questions pour la séance du mardi 30 mars prochain.

Publicité

Le député du MMM, Aadil Ameer Meea demandera au Premier ministre une question sur les avancées des travaux à Agaléga. Le chef du gouvernement sera interrogé par le député Reza Uteem (MMM) sur l’enquête de la police sur une fraude alléguée au sein de la State Bank of Mauritius. Pour sa part, Deven Nagalingum voudra savoir où en est l’enquête de la police sur la saisie de 95 kilos de cocaïne d’une valeur marchande de Rs 1,4 milliard. Le député du PMSD Khushal Lobine compte poser une question sur l’éventuelle mise sur pied d’un « select committee » sur la pandémie de Covid-19. Il voudra aussi connaître si la police est déjà en possession de la vidéo « Data recorder » du navire de pêche Lu Rong Yuan Yu 588 qui s’est échoué le 7 mars 2021 au large de Pointe-aux-Sables.

Salim Abbas Mamode posera une question sur les caméras de CCTV installées dans le pays, sur leur responsable et le stockage. Un sujet qui sera également abordé par Richard Duval. Ce dernier s’intéressera à la capacité de sauvegarde des caméras Safe City.

Questions adressées aux autres ministres

La députée Joanna Bérenger compte demander à la ministre de l’Égalité des genres si son ministère a pris des actions pour les victimes, dont les photos circulent sur l’application Telegram. Aadil Ameer Meea va questionner le ministre de la Pêche sur l’épave du MV Wakashio, notamment sur le coût encouru pour son renflouement, la durée de celui-ci et le montant de l’indemnisation ou des demandes d’assurance réclamées et reçues à ce jour.

Reza Uteem demandera au ministre des Services financiers ce que le gouvernement est en train de faire afin de retirer le pays du Financial Action Task Force’s (FATF). Deven Nagalingum questionnera le ministre des Infrastructures nationales sur le nombre des drains qui ont été construits suite à l’allocation des fonds d’un montant de Rs 1,2 million du National Environmental Fund. Franco Quirin du MMM voudra connaître le nom du service traiteur des écoles ZEP. Le député du PMSD, Patrice Armance va demander au ministre des Sports le montant alloué par le ministère pour la maintenance du stade Côte -d’Or.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !