Live News

Assemblée nationale : élection du nouveau président et vice-président de la République le 2 décembre

Les députés seront appelés à élire le nouveau président ainsi que le vice-président de la République lors de la séance parlementaire du 2 décembre. C’est ce que l’on confirme à l’Hôtel du gouvernement, ainsi qu’au niveau de l’Assemblée nationale.

Publicité

La section 28 (2) de la Constitution préconise que le président et le vice-président de la République seront élus par une majorité simple à l’Assemblée nationale. Ce vote fera suite à une motion présentée par le Premier ministre pour l’élection du Président et une autre motion pour le vice-Président. Une fois élus, ceux-ci occuperont leurs fonctions pour une durée de cinq ans, sauf en cas de démission ou de destitution avant la fin de ce terme. 

L’intérim au poste de chef de l’État est assuré, depuis le 23 mars 2018, par Barlen Vyapoory, vice-président de la République. D’un commun accord avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, il a accepté de rendre son tablier, alors que son contrat devait prendre fin en avril 2020. C’est ce qu’il a confirmé à la presse en fin de semaine dernière, en précisant qu’il reste encore quelques jours pour des raisons pratiques.

Beaucoup de noms circulent quant à la personnalité qui succédera à Ameenah Gurib-Fakim. Celle-ci avait démissionné de son poste le 23 mars 2018 dans le sillage de l’affaire des cartes bancaires Platinum. Parmi ceux cités figurent l’ancien MMM qui a rejoint le MSM en août dernier, Ahmad Jeewa, demi-frère de la ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo, mais aussi  Rashid Beebeejaun, vice-Premier ministre sous Navin Ramgoolam de 2005 à 2014.

Depuis quelques jours, d’autres noms ont été évoqués. Parmi, celui de l’ancien juge Abdurafeek Hamuth. Ce dernier a fait carrière dans le judiciaire. Après avoir été magistrat, il a gravi les échelons pour devenir Master and Registrar, avant d’occuper le poste de Directeur des poursuites publiques en 2003, pour devenir ensuite juge en 2007. L’autre nom qui circule avec insistance est celui de l’ancien chef juge Keshoe Parsad Matadeen. Tout comme Abdurafeek Hamuth, Keshoe Parsad Matadeen est à la retraite depuis l’année dernière, après avoir succédé à Bernard Sik Yuen comme chef juge le 31 décembre 2013.

Il a débuté sa carrière en 1971 comme clerc au parquet. Après des études en droit, il devient avocat et est élevé au rang de Queen’s Counsel en 1991.

Marc Hein : «J’espère que le PM prendra la bonne décision»

Le Premier ministre souhaite voir Marc Hein au poste d’Attorney General. Pour l’heure, c’est Maneesh Gobin, ministre de l’Agro-industrie et de la sécurité alimentaire qui assume cette responsabilité. Mais, ceci n’est que temporaire. Contacté, Marc Hein déclare ceci : « Je pense que le gouvernement actuel a contacté plusieurs personnes pour ce poste. Les gens se donnent le temps de la réflexion. Je n’ai jamais été demandeur de quoi que ce soit, mais j’espère que le Premier ministre, dans sa sagesse, prendra la bonne décision. » Député du PMSD en 1983 dans la circonscription no 17 (Curepipe/Midlands), Marc Hein est Senior Counsel et a été président de divers organismes d’État. Parmi, la Financial Services Commission et la National Economic & Social Council (NESC).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !