Explik Ou Ka

Appel aux dons : les Mo’zar à Cuba

Ils sont jeunes et ont du talent. Fermez les yeux et laissez-vous emporter par la mélodie. Ces jeunes auront la possibilité de montrer leur talent à l’étranger si vous les aidez.

Publicité

Le Jane Constance Trust lance un appel à la solidarité nationale ainsi qu’à la générosité publique, appuyé par la Global Rainbow Foundation, pour soutenir l’initiative et financer la participation des jeunes de l’atelier Mo’zar, au Jazz Plaza International Festival à Cuba, en janvier 2018. L’association Mo’zar Espace Artistic, fondée en 1996 par le défunt José Thérèse, ancien jazzman, a pour but d’apprendre aux enfants de Roche-Bois à jouer d’un ou de plusieurs instruments et à jouer du jazz.

« Ce serait une immense fierté et un honneur de savoir l’île Maurice représentée à Cuba par ces ados, Soutenez-les ! » nous exhorte Valérie Lemaire, directrice de l’atelier. En juin 2017, les jeunes musiciens de l’atelier Mo’zar ont participé fièrement et réussi au carnaval d’Antananarivo, à Madagascar, où ils ont eu à confronter plusieurs types de jazz. Les autres pays ont été surpris par le séga jazz de l’atelier. « Après cette aventure, nous avons pensé à une destination qui peut rapporter énormément aux élèves, un endroit dans le monde où il y a beaucoup à apprendre sur la culture musicale et c’est Cuba ! On est entré en contact avec l’organisateur du Jazz Plaza International Festival la Havane qui est organisé par le centre cubain des musiques populaires.

L’année prochaine, sera la 35e édition de cette manifestation. Ce sont des jeunes de 15 ans à 17ans qui auront la chance d’être repérés et de faire apprécier leurs talents aux représentants des universités internationales », explique la directrice.

Pour Valérie Lemaire, c’est une belle opportunité pour ces jeunes qui sont en ce moment en suspens. « Ils attendent de savoir si notre démarche va se concrétiser. En tout cas, ils y croient. Ils auront la possibilité d’aller faire des stages et même être sélectionnés dans une université. Nous faisons appel à la générosité de tout en chacun afin d’aider ces jeunes à mettre en avant leurs talents et leur donner un coup de pouce pour leur carrière. » Ils ont prévu de partir à la mi-janvier.

Pour ceux qui veulent soutenir ce projet, veuillez prendre contact avec Valérie Lemaire sur le 5 715 7006. Vous pouvez les contacter par email à l’adresse suivante : [email protected]

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !