Live News

Agro-industrie : les cadres préconisent l’abattage de 20 000 chauves-souris

Les techniciens du ministère de l’Agro-industrie sont d’avis que la population de chauves-souris continue à être source d’inquiétude pour les producteurs de fruits et qu’il faut abattre plus d’une chauve-souris sur quatre. Selon un relevé effectué par des techniciens du ministère de l’Agro industrie, le pays en compte quelque 65 000.

Publicité

Ces cadres sont d’avis qu’il faut éliminer entre 15 000 à 20 000 de ces mammifères volants cette année. Ils en ont informé le ministre Mahen Seeruttun lors d’une rencontre en début de semaine.

« On vient d’informer le ministre qu’on est déjà en retard concernant le programme d’abattage, car dans plusieurs régions ces mammifères font déjà des ravages. C’est vrai que la population a diminué mais elle représente toujours une nuisance. L’année dernière, l’exercice d’abattage avait débuté durant la première semaine de novembre », explique un technicien proche de ce dossier. Il affirme que la décision du ministre ne saurait tarder.

Le ministre Mahen Seeruttun explique qu’il a recherché des renseignements sur le nombre idéal de chauves-souris qu’il faut préserver pour ne pas perturber l’écosystème, mais qu’il ne les a pas encore reçus.

Les propriétaires de vergers ont l’option de placer des filets sur les branches pour protéger leurs fruits. Mais en ce moment, il existe une pénurie de filets sur le marché. « Ce n’est que vers la première semaine de décembre qu’on aura les filets », indique le ministre.

Cette année, les producteurs de fruits auront une assistance financière pour la protection des fruits. Ils seront éligibles à une subvention de 75 % sur le coût du filet. Ceux qui possèdent des vergers auront une subvention pour l’achat de filets pour couvrir 50 % de la superficie du verger jusqu’à un maximum de deux arpents et ceux qui ne disposent pas de verger seront éligibles à une subvention sur l’achat de filets pour couvrir un maximum de cinq arbres fruitiers.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !