Live News

Affaire St-Louis : «Je n’ai pas les moyens de payer ma caution...», dit Shamshir Mukoon

Shamshir Mukoon (à dr.) après sa comparution devant le tribunal de Curepipe

L’ancien directeur par intérim du Central Electricity Board, Shamshir Mukoon, passera la nuit en détention ce jeudi soir. Car, il n’a pas payé sa caution qui s’élève à Rs 50,000. Il a d’ailleurs déclaré qu’il n’a pas les moyens de payer sa caution de Rs 50,000 après son arrestation par l’ICAC ce jeudi matin dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Saint-Louis.

Publicité

Ainsi après sa comparution devant le magistrat de la Cour de Curepipe, il a été conduit en cellule policière.

Une accusation provisoire de ‘public official using office for gratification’ a été retenue contre lui.

Il faut savoir que Shamshir Mukoon a été appelé à fournir des explications sur les allégations de pots-de-vin versés par la firme danoise BWSC à des « officiels » mauriciens pour le projet de remise à niveau de la centrale électrique de St-Louis.

L’affaire St-Louis a trait aux allégations de « fraudulent and corrupt practices » faites par l'African Development Bank (BAD), entourant un projet de réaménagement de la centrale de St-Louis. Ce projet au coût de Rs 4,3 milliards, financé par la BAD, a été décroché par la firme danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor (BWSC), à l'issue d'un appel d'offres. Le projet concerne l'installation de quatre turbines de 15 MW chacune à la Centrale St-Louis.

Depuis le début de ce scandale qui a vu la révocation d’Ivan Collendavelloo comme Deputy Prime Minister et ministre des Services publics en 25 juin 2020, le nom de l’ancien directeur par intérim, Shamshir Mukoon a été cité dans l’enquête.

Shamshir Mukoon a fait des allers-retours aux bureaux des enquêteurs de l’ICAC. Il est considéré dans cette enquête, comme celui qui détiendrait la clé du mystère. Il a été interrogé « under warning » à plusieurs reprises. En juin 2020, sa maison a été perquisitionnée et des documents ont été saisis.

Ce n’est pas la première arrestation dans cette affaire puisqu'en septembre 2020, Bertrand Lagesse, ingénieur, a été arrêté par l’ICAC. Il est soupçonné d’être un intermédiaire dans l’affaire St-Louis.

Voilà une affaire qui se déroule de rebondissements en rebondissements.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !