Live News

Glissement de terrain : aucun risque pour le Metro Express

Le Metro Express passera quand même sur des zones classées dangereuses. Un rapport d’experts japonais évoque des régions sujettes aux glissements de terrain. Ils disent que certaines se trouvent sur le tracé du métro ou à proximité. Le gouvernement martèle, quant à lui, qu’il n’y a aucun danger.

Publicité

Le gouvernement n’a nullement l’intention de modifier le tracé. Des rails seront posés dans ces zones et c’est une certitude, affirme une source proche du dossier au ministère des Infrastructures publiques. Quels seront les risques ? « Aucun », affirme la source. Elle ajoute que les risques de catastrophes étaient présents même en 2014 lorsque le tracé avait été établi sous le précédent gouvernement.

« Mais nous ne sommes pas des irresponsables », souligne la source. Elle explique que l’accord signé avec le constructeur comprend une étude géotechnique poussée du sol aux endroits sensibles. Et de souligner que c’est à la suite de ces études que le constructeur pourra décider des techniques à être utilisées pour rendre les rails fiables. Cette étude compensera l’absence d’un Environemental Impact Assessment et tiendra compte des dangers causés par le climat. L’impact sur les habitations sera aussi pris en considération.

Oumar Kholeegan, l’ancien lord-maire, soutient que l’effondrement à La Butte résulte du non-respect des plans d’excavation. Il affirme qu’il ne s’agit pas d’un glissement de terrain d’origine naturelle. Le constructeur a creusé au-delà de la limite prévue par le plan. « Il n’y a aucun danger pour le métro. D’ailleurs, des appartements ont été construits à La Butte. Le rapport de la JICA sur les glissements de terrain est caduc. La mairie alloue même des permis de construction à cet endroit. »

Les détracteurs du projet Metro Express ne sont pas convaincus. Le Comité de soutien aux habitants de La Butte établit un lien entre le projet de métro et le phénomène de glissement de terrain. D’autant qu’un événement imprévisible est venu alimenter la psychose. L’effondrement d’une partie de la route à La Butte à cause des travaux d’un bâtiment privé soulève des doutes quant à la fiabilité du sol. Le conseil municipal et le gouvernement affirment que des travaux peuvent y être menés sans crainte.

Ce document figure dans le dossier de la mise en demeure que le Comité de soutien aux habitants de La Butte déposera contre trois ministères et Metro Express Ltd. Cette démarche aura lieu ce mercredi 30 août. Un rapport de la Japan International Cooperation Agency (JICA), en date de juin 2015, cite 37 régions comme des « landslide prone regions ». En d’autres mots, ces zones sont enclines aux glissements de terrain.

Trois d’entre elles se trouvent sur le tracé du métro ou à proximité. La Montée S de Grande-Rivière-Nord-Ouest, rue Mgr Leen à La Butte et l’Old Moka Road de Camp-Chapellon sont les zones désignées par la JICA en 2015. Le rapport relève aussi que des mesures sévères devront être prises pour protéger ces zones des glissements de terrain. Raison : de nombreuses habitations sont à risques.

Selon Azam Rujubali, du Comité de soutien, la mise en demeure est axée sur les risques de glissement de terrain dans la région de La Butte. Il déposera les documents légaux aux institutions concernées dans le courant de la journée.

Réparation aux frais du promoteur du bâtiment privé

Le promoteur du bâtiment privé dont les travaux ont causé l’effondrement d’une partie de la route à La Butte devra se rendre à la mairie de Port-Louis ce mercredi 30 août. Il a été sommé de déposer le plan d’excavation et le plan de restauration de la route. La municipalité sera appelée à approuver le plan avant que le promoteur ne répare les infrastructures endommagées à ses frais. Mardi, des ingénieurs du ministère des Infrastructures publiques, ceux de la municipalité, des inspecteurs du National Disaster and Risk Reduction Management Centre et des membres de la Special Mobile Force se sont rendus sur le site. Ils maintiennent qu’il n’y a aucun danger de glissement de terrain.


Debout Citoyen réclame l’arrêt des travaux

L’ONG Debout Citoyen a fait servir, ce mardi 29 août, une mise en demeure aux autorités pour réclamer l’arrêt immédiat du projet Metro Express en raison des risques de glissement de terrain. La mise en demeure a été servie au Premier ministre, au ministère des Infrastructures publiques, à celui du Logement et des Terres et à celui de l’Environnement, ainsi qu’à Metro Express Ltd.

L’ONG, représentée par son président Louis Eddy Joson et deux membres, Anand Makoon et Marie Louise Nancy d’Aubigny, a retenu les services de l’avoué Kaviraj Bokhoree et de l’avocat Krishna Sawoo. Debout Citoyen déplore le fait que le gouvernement ait ignoré les « réalités mauriciennes » et les modes de transport alternatifs.

Pour étayer ses dires, l’ONG s’appuie sur un rapport de la Japan International Cooperation Agency qui avait prédit qu’il y aurait eu des glissements de terrain à La Butte et à Camp-Chapelon. Elle réclame l’arrêt immédiat des travaux liés au Metro Express et une étude sur l’impact écologique du projet, d’ici 24 heures, faute de quoi elle envisage d’initier des poursuites légales.

Trois politiciens français invités à témoigner

Debout Citoyen a tenu un point de presse, mardi, à l’étude de l’avoué Kaviraj Bokhoree. Ce dernier a lancé un ultimatum au Premier ministre, le sommant de mettre un terme au projet Metro Express à La Butte. Faute de quoi, la plateforme réclamera une injonction en Cour suprême.

Le président Louis Eddy Joson dit avoir invité trois politiciens français comme témoins experts dans l’éventualité d’une joute juridique : Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière et Clémentine Autain. Il sera question du coût « réel » du projet. « Je mène combat contre ce projet qui n’est pas dans l’intérêt des citoyens de Maurice. » Me Krishna Sawoo soutient que le Metro Express affectera l’environnement et constitue un « gaspillage d’argent ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !