Live News

Exposition à l’Amphithéâtre de Telfair à Moka : incursion dans la fabrique des villes durables

L’expo est ouverte aux membres du public jusqu’au 6 juin.

La Smart City de Moka a fait de l’urbanisme durable un pilier de son développement. En vue de faire découvrir ce concept au plus grand nombre, la ville a créé une exposition pédagogique « Dans la fabrique des villes durables ». Celle-ci a débuté le 11 mai et durera jusqu’au 6 juin, à l’Amphithéâtre de Telfair à Moka. 

Publicité

« Cette exposition invite à la réflexion sur notre rapport à l’environnement urbain et comment la ville durable représente une réelle opportunité pour les enjeux climatiques modernes. Nous encourageons le grand public à venir la découvrir afin de briser certaines idées reçues sur la ville durable et ses attributs », a déclaré Anielle Carver, Sustainability Coordinator de Moka Smart City. 

Ouverte au public, aux familles et aux établissements scolaires, l’exposition vise à faire découvrir les idées liées à l’urbanisme durable, mais aussi à démontrer comment la Smart City de Moka a su intégrer des exemples internationaux au développement de la ville depuis plus d’une dizaine d’années. Ce, grâce notamment à une stratégie s’inscrivant dans le respect de l’environnement et basée sur une planification à long terme. Notons que quatre ateliers gratuits sont aussi prévus pour offrir une occasion au public d’approfondir ses connaissances autour de l’urbanisme durable.

Infos pratiques sur les ateliers gratuits 

  • 16 mai de 10 heures à 13 heures : Fresque du climat à La Kocotte Moka’mwad.
  • 23 mai de 10 heures à 11 heures : Atelier compost au Site Biobin.
  • 23 mai de 10 heures à 11 heures : Visite de la ferme solaire à Bagatelle Mall.
  • 30 mai de 10 heures à 13 heures : Fresque de l’économie circulaire à La Kocotte Moka’mwad.

Ils ont dit  

  • Didier Dove, directeur d’Architects Studio : « L’urbanisme durable comprend de nombreux enjeux, dont la réduction de l’empreinte carbone des villes, le confort de ses usagers, la création de corridors verts promouvant la biodiversité, ainsi qu’une densité assurant une meilleure efficacité des services offerts par la ville… Un bâtiment vert n’est qu’un élément d’une ville durable ; celle-ci est composée d’une multitude d’ingrédients qui émanent d’une vision osée et d’un plan stratégique. » 
  • Ashvin Mooneeram, architecte paysagiste et fondateur de Mooneeram Landscape Architects : « Un architecte paysagiste ne fait pas qu’embellir des espaces, mais conçoit également des lieux en y apportant un aspect écologique… Afin de maximiser l’absorption du carbone par les arbres, il est impératif de planter une grande variété d’espèces. La Promenade à Telfair est un exemple de développement où les arbres plantés ont été soigneusement sélectionnés. » 
  • Amandine Hardowar de Rosnay, Head of Sustainability and Inclusive Growth chez Business Mauritius : « Créer une ville durable commence par engager la conversation entre promoteurs et citoyens. Ceux-ci se doivent de sortir de leur zone de confort, afin d’adopter de nouvelles pratiques écologiques. »
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !